Aides auditives

10 étapes pour l’achat d’aides auditives

Soyez prêt à vous lancer sur la voie d’une meilleure audition

Check-list pour les acheteurs d’aides auditives

Acheter de nouvelles aides auditives est une décision importante susceptible d’améliorer considérablement votre qualité de vie. Ayez les étapes suivantes en tête lorsque vous vous apprêtez à le faire.

1. Trouvez un spécialiste de l’audition qualifié

Il existe différents professionnels capables de diagnostiquer et traiter votre perte d'audition. Cherchez un spécialiste de l'audition doté de solides qualifications professionnelles (formation, expérience et bonne réputation au sein de la communauté). Souvenez-vous que le prix n’est pas le seul critère en jeu pour trouver un prestataire. En outre, lorsque vous voyez des publicités pour des aides auditives à des prix défiant toute concurrence, méfiez-vous.

Appelez le 888.912.6227  ou prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

2. Réalisez une évaluation complète

Effectuer une évaluation approfondie est la première étape pour réussir à identifier votre perte d’audition et à trouver une solution adaptée à votre problème auditif. Votre évaluation doit inclure un examen visuel, différents types de tests auditifs et une prise d’empreinte de votre canal auditif pour déterminer si les modèles invisibles ou intra-conduit sont susceptibles de vous convenir. Vous devez recevoir des explications claires sur vos résultats afin de comprendre si vous souffrez d’une perte auditive, et le cas échéant, de quel type et avec quel degré de sévérité. Vous devez également bien comprendre les types de sons que vous n’entendez pas à cause de cette perte auditive spécifique.

3. Réfléchissez soigneusement à votre investissement

Les aides auditives ont une valeur et un prix. Lorsque vous évaluerez ce que vous pouvez vous permettre, veillez à penser aux avantages qu’elles vous offrent dans votre vie actuelle, mais aussi pour les années à venir. Quand vous sélectionnez un modèle d’aide auditive et un niveau de technologie, assurez-vous de comprendre exactement ce qui est inclus dans le prix. Voir le guide de comparaison. Vous devez recevoir un contrat écrit stipulant le coût des appareils auditifs ainsi que les services professionnels inclus dans votre achat tels que des visites de suivi pour apprendre à utiliser vos appareils ou pour réaliser les réglages nécessaires.

Pour en savoir plus sur les couvertures d’assurance et programmes conçus pour réduire le coût des aides auditives, contactez votre audioprothésiste ou consultez Wells Fargo Health Advantage®.

4. Veillez à la bonne adaptation de vos appareils

Lorsque vous commandez des aides auditives sur mesure, une empreinte de votre oreille est réalisée à l’aide d’une pâte silicone. Le moule est envoyé à Starkey où la « coque » de l’aide auditive personnalisée est fabriquée avec une résine acrylique médicale.

Ces moules sont généralement assez précis pour répliquer la forme de votre oreille, mais dans de rares cas, il faut réitérer le processus. Dans la mesure où vous allez porter vos aides auditives à longueur de journée, travaillez avec votre audioprothésiste pour vous assurer qu’elles sont bien adaptées et ne vous gênent pas afin d’en profiter au maximum. Vous devez notamment avertir votre spécialiste si un embout est inconfortable ou s’il bouge ou siffle lorsque vous parlez ou mâchez.

5. Faites-vous suivre par votre spécialiste

Veillez à honorer vos rendez-vous de suivi avec votre audioprothésiste afin qu’il ou elle puisse s’assurer que vos aides auditives fonctionnent aussi bien que possible pour vous dans toutes les situations. Il est normal d’avoir besoin d’ajustements à mesure que vous vous habituez à réentendre un spectre complet de sons. Si vos aides auditives ont été réglées à l’origine pour un nouvel utilisateur, des ajustements seront effectués en temps voulu quand vous y serez prêt.

6. Informez-vous sur les accessoires et applications

À l’heure actuelle, la plupart des aides auditives s’accompagnent d’accessoires qui améliorent l’écoute dans les environnements éprouvants comme les restaurants ou les lieux bondés, ou qui transfèrent le son de la télévision directement dans vos appareils. Elles se synchronisent aussi avec des applications qui vous permettent de transférer appels téléphoniques, musique et vidéos depuis votre smartphone, de contrôler facilement vos aides auditives, de surveiller votre activité physique et cérébrale et bien plus encore.

7. Prenez le temps d’adaptation nécessaire

N’oubliez pas que votre perte auditive s’est développée sur plusieurs années. Il vous faudra donc du temps pour vous habituer à porter des aides auditives et à entendre les sons qui vous entourent. Votre cerveau se réhabituera à entendre certains sons, mais cela sera sans doute fatigant au début. Prévenez vos amis et votre famille que vous traversez une période d'adaptation à de nouvelles aides auditives. Il vous faudra peut-être aussi leur rappeler qu’ils n’ont plus besoin de parler fort quand ils s’adressent à vous.

8. Prenez connaissance de la politique de retour

Veillez à vous informer de la période d’essai proposée pour vos aides auditives, des frais éventuels qui peuvent s’appliquer en cas de retour de vos appareils et de la possibilité de tester un autre modèle si le premier ne vous convient pas.

9. Comprenez les termes de votre garantie

Votre audioprothésiste doit vous fournir une copie de la garantie et vous expliquer clairement ce qu’elle couvre ou non. Vous devez en outre pouvoir souscrire un complément de garantie ou une assurance dommages et perte qui vous couvre une fois la garantie expirée.

10. Mieux entendre. Mieux vivre.

Les gens appareillés nous disent régulièrement : « Si seulement je l’avais fait plus tôt » et « Je n’en reviens pas de tout ce que je ratais ». C’est pour cela que la dernière des étapes consiste à vous féliciter et à profiter d’une vie où vous entendez mieux !