La perte auditive et la sécurité à la chasse

La chasse est devenue de plus en plus populaire au fil des ans. Au Canada, on estime que 1,4 million de personnes pratiquent le tir sportif [1]. Cependant, l’utilisation d’une arme à feu sans la protection auditive appropriée peut entraîner des dommages temporaires ou même permanents à votre audition. Les niveaux de pression acoustique de pointe d’une arme à feu peuvent varier entre 140 et 175 décibels. Les personnes qui tirent avec des armes à feu courent un risque plus élevé de perte auditive due au bruit à haute fréquence [2].

Thomas Lowry, M.D., otolaryngologiste au Mayo Clinic Health System peut attester à quel point une seule injection peut être dommageable. « Je vois chaque semaine des patients qui ont une perte auditive et un grand nombre d’entre eux ont des antécédents d’exposition au bruit sans utiliser de protection auditive. Je suis un sportif passionné et je suis étonné de voir combien de personnes ne portent pas de protection auditive lorsqu’elles tirent avec des armes à feu » [3].

Au-delà de l’utilisation évidente d’une protection auditive (indispensable dès que vous utilisez une arme à feu), quels sont les autres conseils pour protéger votre audition lorsque vous chassez ou tirez sur des cibles?

Mettez un silencieux sur les armes!

À moins qu’il y ait des lois interdisant de tels dispositifs là où vous résidez, songez à utiliser un silencieux pour aider à réduire le bruit puissant du coup de feu. Les silencieux offrent un peu de soulagement pour vos oreilles en stabilisant les gaz propulseurs bruyants que produisent les armes à feu lorsqu’elles sont utilisées. Il faut noter, cependant, que toutes les zones ne permettent pas les silencieux. De plus, n’oubliez pas que les silencieux ne signifient pas nécessairement que la protection auditive doit être évitée.

Faites des pauses

Même avec une protection auditive de premier ordre, une exposition prolongée à des coups de feu peut causer des dommages temporaires ou permanents. Cela peut ne pas être évident au départ, mais toute exposition à des sons forts peut entraîner des dommages auditifs. Au fil du temps, à mesure que les dommages s’accumulent, votre audition commence à décliner. Pensez sérieusement à faire des pauses entre les tirs pour donner à vos oreilles une chance de décompresser. Lorsque vous faites une pause, vous n’avez pas besoin d’enlever votre protection auditive, ce qui vous permet de vous assurer que si quelqu’un d’autre décide de continuer à tirer à proximité, vos oreilles ne seront pas endommagées.

Portez-les en tout temps, par-dessus ou dans les oreilles!

Ce n’est pas parce que vous ne tirez pas que vous ne devriez pas porter de protection auditive. Si vous êtes à la chasse avec un groupe ou debout pour attendre votre tour à un champ de tir, gardez votre protection auditive sur ou dans vos oreilles. Vous ne tirez peut-être pas, mais vos oreilles sont encore exposées à des niveaux sonores nocifs.

Et si j’utilise un arc?

Si vous chassez à l’arc, une protection auditive peut quand même être nécessaire. Souvent, vous n’êtes pas seul à chasser, et si quelqu’un à proximité utilise une arme à feu, vos oreilles sont toujours susceptibles d’être endommagées. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles SoundGear est fantastique. Contrairement à d’autres produits de protection auditive qui étouffent tous les sons, SoundGear ne réduit que les sons de 95 dB et plus. Et parce qu’il amplifie les autres sons naturels, vous ne protégez pas seulement vos oreilles des tirs à proximité, mais vous avez également une meilleure chance d’entendre l’animal qui approche.

Investissez dans une protection auditive complète

Pour mieux protéger votre ouïe pendant la chasse ou le tir, il est important d’investir dans une bonne protection auditive. Peu de solutions sont meilleures que SoundGear Phantom – il va au-delà des bouchons d’oreille traditionnels! Il s’agit du premier appareil auditif moulé personnalisé au monde qui utilise une technologie numérique avancée pour protéger instantanément vos oreilles contre le bruit fort indésirable, tout en amplifiant votre ouïe entre ces sons forts. Vous pouvez les porter confortablement toute la journée ou pendant toute une activité en sachant que vous serez protégé et capable d’entendre les sons environnementaux que vous devez entendre.

Si cela ne suffisait pas, SoundGear Phantom est également rechargeable et compatible Bluetooth®, ce qui vous permet de diffuser des appels, de la musique ou d’autres sons directement à partir de votre téléphone intelligent. 

Cette technologie de pointe est maintenant disponible au Canada. Composez le (888) 820-1884 ou cliquez ici pour communiquer avec un audioprothésiste près de chez vous pour l’obtenir.

 

By Starkey Canada

Archive