Coûts et financement des aides auditives

Nous répondons à vos questions sur les prix des aides auditives et les aides à l’achat.

Combien coûtent des aides auditives ?

L’une des premières choses que l’on veut savoir quand on doit s’appareiller, c’est le coût des aides auditives. La réponse courte serait : « Entre 450 € et 5 500 € ». En réalité, la bonne réponse est : « Ça dépend ».

Cela dépend en effet, car les gens ont des besoins auditifs différents. Toutes les aides auditives n’ont pas la même apparence, le même rendu sonore, ni le même fonctionnement. Elles n’ont pas non plus le même niveau de service ou d’entretien.


Chacun a des besoins et des désirs auditifs différents

Si vous travaillez et menez une vie sociale active, vous souhaiterez ou aurez peut-être besoin d’aides auditives dotées de fonctions automatisées, sophistiquées et discrètes. Si vous passez plus de temps à la maison à pratiquer des activités calmes, un niveau de technologie moins onéreux doté de fonctionnalités de base pourra vous suffire.

Quels que soient vos besoins spécifiques, les aides auditives peuvent améliorer votre qualité de vie en vous assurant de ne pas passer à côté des moments importants, en vous permettant de rester socialement impliqué et actif, en vous gardant alerte et en sécurité et en vous offrant la joie d'entendre vos sons préférés ainsi que la musique ou les personnes que vous aimez.


La gamme a sa raison d’être

Comme pour de nombreux produits, des télévisions aux portables en passant par les lunettes, les aides auditives s’organisent selon une hiérarchie qui va du bon au meilleur. Il en existe différents modèles, avec diverses fonctions plus ou moins sophistiquées. Les aides auditives plus encombrantes et basiques coûteront en général moins cher que les aides plus discrètes et high-tech.

Les facteurs qui affectent le prix des aides auditives sont notamment :

  • Fonctionnalités — Les fonctionnalités qui éliminent le bruit, modulent le volume, permettent d’établir une connectivité direct avec un smartphone ou une télévision ou qui surveillent et mesurent l’activité physique et cérébrale offrent des performances supérieures et améliorent le quotidien, mais elles augmentent aussi les coûts.
  • Services professionnels — Comme pour de nombreux dispositifs médicaux, bien choisir et bien adapter ses aides auditives requiert le savoir-faire de spécialistes formés et compétents. Les services professionnels associés à la sélection, à l’adaptation, aux réglages et à la maintenance générale des aides auditives sont souvent inclus dans le coût de ces dernières.

Des appareils adaptés et révisés par un audioprothésiste coûteront plus cher que ceux achetés sur Internet ou dans un magasin, mais ils seront aussi mieux adaptés, fonctionneront mieux, dureront plus longtemps et auront des bienfaits nettement supérieurs.

Autres méthodes de financement pour vos aides auditives

La plupart des distributeurs d’aides auditives proposent des options de financement pratiques qui vous permettent de payer vos appareils en plusieurs versements mensuels, mais il existe d’autres ressources, dont vous pouvez peut-être bénéficier.

Assurance santé privée

La couverture des aides auditives pour les adultes n’est pas obligatoire dans tous les États. Certaines compagnies d’assurances privées couvrent le coût des tests auditifs, d’une évaluation pour les aides auditives et même tout ou partie du coût des aides auditives. D’autres n’offrent aucune garantie de cet ordre. Vérifiez votre plan de couverture individuelle en appelant le numéro du service client mentionné sur votre carte d’assuré.

Plans de dépenses médicales flexibles

Certains employeurs sponsorisent des plans de dépenses médicales flexibles qui vous permettent de mettre de côté une partie de vos revenus avant impôt. L’argent peut être utilisé toute l’année pour payer les dépenses médicales non couvertes par votre compagnie d’assurance. Utiliser ce type de solution est un excellent moyen de compenser les dépenses occasionnées par l’achat d’aides auditives.

Plans d’épargne-santé

Les plans d’épargne-santé sont des comptes d’épargne médicale fiscalement avantageux accessibles aux contribuables qui sont inscrits à un régime de santé à franchise élevée. Le capital investi dans ces plans d’épargne-santé n’est pas imposé au moment du dépôt et s’accumule d’année en année, avec intérêts, s’il n’est pas dépensé. Les plans d’épargne-santé peuvent servir aux achats médicaux et paramédicaux non couverts par l’assurance, et donc pour des aides auditives par exemple.

Medicare

Le système Medicare ne couvre généralement pas les évaluations auditives de routine ni les aides auditives. Dans certains cas toutefois, les examens prescrits par un médecin et réalisés par un audioprothésiste agréé peuvent être couverts par Medicare Part B. Les plans Medicare Advantage peuvent inclure une couverture pour les aides auditives.

Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre audioprothésiste si Medicare couvre l’examen de diagnostic. Consultez la couverture Medicare dans votre État pour les aides auditives et les examens auditifs.

Medicaid

La plupart des programmes d’État Medicaid couvrent tout ou partie des coûts des aides auditives. (Medicaid doit couvrir le coût des aides auditives pour les enfants.)

Il existe diverses conditions d’éligibilité en fonction du programme de votre État. Votre médecin ou votre audioprothésiste peuvent vous aider à déterminer si vous pouvez bénéficier de cette couverture. Pour connaître les coordonnées et informations de contact du programme Medicaid de votre État, consultez www.benefits.gov et sélectionnez « Benefits by Category » (« Avantages par catégorie »), puis “Medicaid/Medicare.”

Avantages proposés aux vétérans américains

L’administration américaine en charge des anciens combattants (VA) permet aux vétérans répondant aux critères d’accéder à des services audiologiques et d’obtenir des aides auditives. Pour en savoir plus, vous devez contacter le centre médical pour vétérans le plus proche de chez vous. Localisez un centre pour vétérans (VA) près de chez vous.

Programme de réadaptation professionnelle d’État

Si vous avez besoin d’aides auditives dans le cadre de votre emploi, les programmes de réadaptation professionnelle d’État peuvent vous apporter une assistance financière pour leur achat. Trouvez votre bureau local en consultant www.disability.gov/benefits et découvrez les programmes de réadaptation dans votre État.

Programmes de financement de crédit

La plupart des audioprothésistes agréés proposent des programmes de financement qui offrent une variété de plans abordables pour couvrir les coûts des aides auditives et des traitements de la perte d’audition. Wells Fargo Health Advantage® est l’option préférée de Starkey.

Clubs services

De nombreuses confréries et clubs de service ont des programmes d’assistance à l’achat d’aides auditives. Cela peut être le cas d’organisations telles que : Lions Clubs, Fraternal Order of the Eagles, Moose Lodge, Loges maçonniques ou Shriners.

Fondations caritatives

Certains fabricants d’aides auditives parrainent des fondations qui procurent des aides auditives aux personnes dotées de ressources financières limitées. Hear Now, par exemple, est un programme national à but non lucratif affilié à la Starkey Hearing Foundation. Le programme assiste les malentendants qui n'ont pas les ressources financières pour s'acheter des aides auditives.

À suivre : Avis

Foire aux questions

Les modèles peu coûteux sont simplement des amplificateurs d'audition qui augmentent le volume sonore de tous les sons (y compris les bruits ambiants autour de vous). Ils ne pourront par exemple pas séparer les voix humaines des bruits de fond ni capter les sons directionnels comme le font les aides auditives plus perfectionnées.

En savoir plus

Parce que nous pensons qu’une bonne adaptation aux aides auditives passe par la consultation d’un audioprothésiste en personne, nous n'approuvons pas les ventes sur Internet. Lire notre politique concernant les ventes sur Internet.

En savoir plus

Oui. En fait, c'est Starkey qui a lancé en premier la garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours, qui est maintenant la norme dans le secteur. Mais il est important que vous vous laissiez une chance raisonnable de vous habituer à votre aide auditive, sachant qu'il faut souvent quelques mois pour se sentir à l'aise.

En savoir plus

Lorsque vous prenez en main votre perte auditive, veillez à choisir un professionnel au fait de la technologie disponible et qui assure un suivi. Utilisez notre outil de localisation en ligne pour trouver un professionnel près de chez vous, ou appelez le (888) 912-6227.

Prendre rendez-vous

Acheter de nouvelles aides auditives est une décision importante susceptible d’améliorer considérablement votre qualité de vie. Soyez prêt à vous lancer sur la voie d’une meilleure audition.

Consulter une check-list pour l’achat d’aides auditives

Vous aimerez sans doute aussi :

better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger
signs-of-hearing-loss
Signes de perte auditive

Les signes précoces d’une perte auditive passent souvent inaperçus. Découvrez à quoi vous devez prêter attention.

Voir la vidéo

test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test