Aides auditives

Deux aides auditives valent-elles mieux qu'une ?

Aurai-je besoin d'une aide auditive dans les deux oreilles ?

L'audition humaine est conçue pour fonctionner avec deux oreilles En termes techniques, on parle d’écoute binaurale : le système auditif est conçu pour fonctionner de cette manière afin que l'audition et la compréhension soient optimales.

Si l’évaluation réalisée par un professionnel de l’audition révèle que vous souffrez d’une perte auditive dans chaque oreille, il est alors préférable d’utiliser deux aides auditives. Même s'il peut être tentant d'essayer de limiter les coûts en se contentant d'acheter une seule aide auditive, le fait est que celle-ci ne pourra pas en remplacer deux.

Deux aides auditives :

Offrent une expérience auditive complète
Comme on s'en rend compte en écoutant de la musique, le fait d'entendre en « stéréo » et non en « mono » améliore la qualité du son. La stéréo est plus naturelle et distincte et offre un son plus complet et plus riche. Le cerveau a la capacité naturelle d'entendre de cette manière, mais il a besoin de l'aide des deux oreilles pour y parvenir. N’utiliser qu’un appareil quand on en a besoin de deux n’apporte pas l’aide complète nécessaire au cerveau.


Donnent à votre cerveau les informations dont il a besoin
Vos deux oreilles s'accompagnent de deux hémisphères cérébraux, et ils travaillent ensemble pour créer ce qu'on appelle l'intelligence auditive. Chaque oreille envoie un signal différent à votre cerveau, et ces signaux empruntent un trajet neuronal complexe. Certains signaux restent du même côté du cerveau ; d'autres passent de l'autre côté, où ils sont reçus différemment et ont différents effets sur la perception et la compréhension. Ce système complexe, qui implique à la fois les oreilles et les deux hémisphères cérébraux, accroît l'intelligence auditive et vous permet de mieux comprendre tout ce que vous entendez.


Vous aident à détecter l'origine du son
Les signaux sonores venant de vos deux oreilles permettent à votre cerveau de localiser l'origine des sons. Cela peut être important socialement parlant car vous pouvez ainsi identifier rapidement la personne d'un groupe qui parle et lui porter toute votre attention. C'est également important pour des questions de sécurité personnelle ; l'audition binaurale vous aide par exemple à déterminer d'où arrive un véhicule en approche.


Améliorent l'écoute
Le fait de pouvoir entendre des personnes parler de chaque côté de vous dans un groupe est crucial pour participer pleinement à une conversation. Si vous utilisez une seule aide auditive, vous ne pourrez pas entendre la personne qui parle de l'autre côté. Que ce soit dans un contexte professionnel ou social, la compréhension s’améliore avec deux aides auditives.


Évitent d’avoir à monter le son
Lorsque vous portez deux aides auditives, vous pouvez maintenir le volume à un niveau plus bas et entendre correctement malgré tout. Avec une seule aide auditive, on a souvent besoin de monter le son à un niveau inconfortable afin de compenser. C’est ce qui conduit souvent de nombreux porteurs d'aides auditives à se plaindre du fait que tout semble trop fort. Maintenir le volume assez bas vous aide également à éviter d'autres lésions auditives.


Aident à séparer les voix du bruit
Le port de deux aides auditives avec microphone directionnel vous permet d'éliminer les bruits de fond d'un environnement et de vous concentrer sur la personne qui parle. Avec une seule aide auditive, les bruits se mélangent et il est difficile de distinguer les sons que l'on souhaite entendre des bruits indésirables.


Masquent les acouphènes
Si vous êtes sujet aux acouphènes (bourdonnements d'oreille), l'utilisation de deux aides auditives peut vous être bénéfique. On recommande souvent des aides auditives pour soulager les acouphènes, mais une seule aide ne masquera pas le bruit parasite dans l'oreille non appareillée.


Donnent une plus grande satisfaction globale
Les études montrent que les personnes qui portent deux aides auditives lorsque c'est nécessaire sont plus satisfaites que celles qui choisissent de n'en porter qu'une La qualité du son fournie par deux aides auditives améliore significativement l'expérience auditive. La plupart des utilisateurs déclarent qu’une fois qu’ils ont essayé de porter deux aides auditives, ils ne se voient pas revenir en arrière et n’en avoir plus qu’une.


Offrent une écoute plus confortable
Pour toutes les raisons mentionnées précédemment, écouter avec deux aides auditives est moins fatigant. Vous n'avez pas à fournir de gros efforts pour entendre et comprendre les sons qui vous entourent.

Vous aimerez sans doute aussi :

learn about hearing loss
En savoir plus sur la perte auditive au Canada francophone

Get the facts about hearing loss causes, treatment and more.

See more
test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un professionnel local susceptible de vous aider.

Prendre rendez-vous