Perte auditive

Comment convaincre un proche de faire tester son audition ?

Soyez un fervent soutien du mieux entendre

Il est difficile d’inciter un proche souffrant de perte auditive à se faire aider s’il n’a pas au préalable admis son problème d’audition.

Si un ami ou un proche présente une perte auditive, voici cinq conseils à suivre :

  1. Au lieu de le pousser à se faire aider ou de le submerger de brochures sur les aides auditives et d’articles sur la perte d’audition, laissez-le venir à vous lorsqu'il est prêt. On finit tous, à un moment donné, par se rendre à l’évidence, alors laissez-lui le temps d’accepter sa perte auditive et soyez prêt à l’aider lorsqu'il le demande.
  2. Ne lui parlez pas de perte d’audition, parlez avec lui. Dites-lui que vous êtes là pour l’écouter et encouragez-le à parler de ses éventuelles difficultés.
  3. Lorsque vous constatez qu’il trouve toujours un prétexte à ses problèmes d’audition (les gens qui marmonnent, le vent, le bruit, etc.), suggérez-lui gentiment de faire tester son audition, juste au cas où. S’il se met sur la défensive et refuse, n’insistez pas et essayez à nouveau une autre fois. Soyez patient et choisissez le bon moment. Mieux vaut aborder le sujet avec parcimonie.
  4. Si vous connaissez des personnes atteintes de perte auditive ou appareillées, pensez à les lui présenter. L’avis d’une personne malentendante semblera plus légitime pour lui faire prendre conscience de ses difficultés et de la nécessité et des bienfaits d’une aide.
  5. Rappelez-lui qu’il existe des moyens rapides, indolores et gratuits pour tester son audition en ligne sur starkeycanada.ca.

Vous aimerez sans doute aussi :

Talking to loved one about hearing loss
Parler à un proche de ses problèmes d’audition

Les personnes qui souffrent de perte auditive sont souvent les dernières à l'admettre. Découvrez pourquoi il est important de promouvoir le « bien entendre ».

Voir la vidéo

signs-of-hearing-loss
Signes de perte auditive

Les signes précoces d’une perte auditive passent souvent inaperçus. Découvrez à quoi vous devez prêter attention.

Voir la vidéo

hearing-loss-simulator
Que vit la personne que vous voulez aider ?

Le simulateur de perte auditive vous aide à comprendre ce que votre proche peut vivre.

Trouver