Perte auditive

Comment aider un conjoint qui entend mal ?

Mon conjoint souffre de problèmes d’audition - que puis-je faire pour l’aider ?

Plutôt que d’utiliser des solutions à court terme telles que parler plus fort, quitter la pièce lorsque la télévision est allumée ou répéter constamment, aidez votre proche à trouver une meilleure solution. Pour aborder la question de la perte auditive avec un conjoint, il est important de ne pas oublier que celui-ci peut être dans le déni ou ressentir de la gêne à ce sujet. Voici quelques étapes à suivre pour faciliter le processus :

Étape 1 : lancez la conversation

L’expression « j’ai remarqué dernièrement... » est un bon moyen d’entamer la conversation. Donnez des exemples concrets qui mettent en évidence les problèmes d’audition. Expliquez par exemple que vos petits-enfants n’ont plus très envie de jouer avec papi ou mamie parce qu’ils sont frustrés d’être mal entendus.

Vous avez peut-être aussi remarqué que votre conjoint ne parle plus beaucoup au téléphone. Dites-lui que vous vous inquiétez de le voir s'isoler des amis et de la famille.

Étape 2 : faites-lui passer un test auditif en ligne

À l’issue de cette première discussion, votre conjoint hésitera peut-être encore à consulter un professionnel de l’audition. L’étape intermédiaire simple à suivre est de se rendre en ligne pour effectuer un test auditif dans le confort de votre maison.

Utilisez le test auditif en ligne de Starkey qui proposera à votre conjoint de répondre à quelques brèves questions et d’écouter une série de sons. Cela ne prendra que quelques minutes et vous donnera à tous deux une première idée de la perte auditive potentielle.

Cela peut également aider à mieux comprendre en quoi consiste une partie de l'évaluation auditive professionnelle et permettre de moins la redouter. Profitez également de votre recherche en ligne pour en savoir plus sur les différents modèles d'aides auditives afin de vous rendre compte des progrès et bénéfices des technologies actuelles.

Étape 3 : prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

La perte auditive peut affecter la capacité d’une personne à apprendre, à se socialiser et à profiter de la vie. Cela peut aussi avoir un impact sur sa sécurité, notamment si elle ne peut entendre les appels téléphoniques ou les signaux d'alarme importants.

Aidez votre proche à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour obtenir le diagnostic d’un expert et organiser la prise en charge de sa perte auditive. Si votre conjoint est suivi par un généraliste en qui il a confiance, demandez-lui de vous recommander un professionnel de l’audition. Proposez ensuite à votre conjoint de l’accompagner lors de sa consultation. Cela vous permet non seulement de le soutenir, mais aussi de vous assurer qu’il ne manque pas son rendez-vous.

Lors de la consultation, n’hésitez pas à poser des questions sur les traitements et les différentes solutions auditives.

N’oubliez pas que la perte auditive va croissant, aussi retarder la prise en charge ne fait qu’augmenter ses effets néfastes. En offrant votre soutien et en aidant votre conjoint à trouver une solution, vous ne l’aiderez pas seulement à mieux entendre, vous l’aiderez aussi à mieux vivre.

Vous aimerez sans doute aussi :

Talking to loved one about hearing loss
Parler à un proche de ses problèmes d’audition

Les personnes qui souffrent de perte auditive sont souvent les dernières à l'admettre. Découvrez pourquoi il est important de promouvoir le « bien entendre ».

Voir la vidéo

test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un professionnel local susceptible de vous aider.

Prendre rendez-vous