Perte auditive

Est-il difficile de
s'adapter à des aides auditives ?

Y a-t-il une période d'adaptation au port d'aides auditives ?

Il vous faudra jusqu'à quatre mois pour vous habituer à vos aides auditives et profiter pleinement de leurs bienfaits. Vous ne remarquerez d'abord que de petits changements, mais il est important d'être patient. Pour toute question ou inquiétude quant à vos progrès, n'hésitez pas à consulter votre professionnel de l'audition. Les aides auditives ont souvent besoin d'être ajustées à plusieurs reprises lors de la période d'essai. C'est un travail d'équipe, alors n'hésitez pas à vous exprimer.

Soyez réaliste.

Rappelez-vous que votre perte auditive a été progressive ; au fil des années, vous avez perdu la capacité à entendre certains sons du spectre vocal ainsi que les bruits normaux de l'environnement, comme le trafic et le bruit du vent, le ronronnement d'une machine et d'autres bruits de fond.

Pratiquez.

Lorsque vous commencerez à porter des aides auditives, ces sons seront restaurés, mais vous aurez besoin de pratique et de rééducation pour vous concentrer sur certains sons et filtrer les autres. Certains sons pourront même vous faire sursauter au départ. Sachez que votre cerveau se réhabituera progressivement à ces sons.

Soyez patient

Il faut du temps pour s'adapter à des aides auditives. Portez-les autant que possible au début pour vous entraîner à identifier la provenance des sons et maîtriser les réglages qui vous conviennent le mieux dans différentes situations.

Reposez-vous.

La période d'adaptation peut être fatigante. C'est comme refaire travailler un muscle qui n'a pas été utilisé depuis longtemps. Mais une fois que vous vous serez adapté, les avantages en vaudront la peine.

Acheter des aides auditives pour traiter sa perte auditive est une étape importante, mais ça ne s'arrête pas là. S'adapter à des aides auditives s'apparente plus à apprendre à conduire qu'à apprendre à lire avec de nouvelles lunettes. C'est un processus qui demande du temps, de l'engagement, de l'apprentissage et de la patience.


Cinq étapes pour un appareillage réussi

Des milliers de porteurs d'aides auditives ont adopté les principes suivants pour s'habituer à mieux entendre :

  1. Acceptation
    Étonnamment, la première étape a lieu avant l'achat des aides auditives. Le fait d'accepter votre perte auditive définitive vous prépare à obtenir l'aide dont vous avez besoin pour commencer votre chemin vers une meilleure audition.

  2. Attitude positive
    La deuxième étape consiste à faire le choix personnel de mieux entendre avec une attitude positive. Le simple achat des aides auditives n'est pas un gage de réussite. Pour surmonter votre perte auditive, vous devez avoir envie d'apprendre et être déterminé à mieux entendre. Ceux qui abordent l'utilisation des aides auditives avec une attitude positive ont beaucoup plus de chances de réussir.

  3. Formation
    Troisième principe : le meilleur remède à la perte auditive est la formation personnelle. Plus vous en saurez sur votre perte auditive et le traitement, plus vous pourrez participer activement à votre adaptation à l'utilisation d'appareils. L'audition ne se limite pas aux oreilles. Il s'agit d'une fonction complexe qui nécessite la coopération du cerveau et de vos autres sens.

  4. Des attentes réalistes
    La quatrième étape vers la réussite consiste à se fixer des attentes réalistes. Les aides auditives vous aideront à mieux entendre, mais pas à la perfection. Focalisez-vous sur les améliorations et rappelez-vous que l'apprentissage peut prendre entre six semaines et six mois ; la réussite vient de la pratique et de l’investissement.

    En savoir plus sur la gestion de la confusion auditive
    Lorsque vous commencerez à utiliser des aides auditives, votre cerveau sera surpris de recevoir les signaux qui lui manquaient. Il aura besoin de temps pour se réhabituer aux voix et aux bruits environnants aigus.

    Réacclimater votre cerveau aux sons réels après des années de distorsion due à la perte auditive peut être éprouvant. Vos perceptions s'amélioreront avec le temps, car les vrais sons du quotidien réintègreront votre conscience après des années d'absence.

    Au départ, tous les sons vous sembleront forts. La véritable tonalité du téléphone, le bruissement de vos vêtements en marchant, le sifflement de votre climatiseur ou le ronronnement de votre réfrigérateur vous sembleront plus forts en comparaison d'autres sons. À mesure que votre cerveau leur donnera la priorité, ces sons réintégreront votre subconscient.

  5. Pratique et patience

    Le cinquième et dernier principe de réussite allie pratique, temps et patience. Une fois que votre cerveau aura eu suffisamment de temps pour s’acclimater, vous pourrez entendre sans trop y penser.

    Au départ, il est bon de se fixer un programme et de porter ses aides auditives la moitié du temps, puis d'augmenter progressivement l'utilisation jusqu'à les porter du lever au coucher.

    Un grand nombre de professionnels recommandent d'écouter des livres enregistrés afin de pratiquer son audition et sa compréhension. Les premières semaines, si cela vous fatigue trop, faites un pause. Puis, réessayez. Demandez du soutien et ne lâchez pas. La récompense sera de taille.

Vous aimerez sans doute aussi :

better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger
better-hearing-journey
Vers une meilleure audition

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Obtenir des réponses
6-steps-to-better-hearing
Cinq étapes pour mieux entendre

Notre guide gratuit vous explique en détail quoi faire en cas de perte auditive.

Télécharger