Aide

S’habituer à ses aides auditives

Suivez ces quelques étapes pour réussir à vous habituer à vos nouvelles aides auditives

Aides auditives et lunettes ne sont pas comparables

Acheter des aides auditives pour traiter sa perte auditive est une étape importante, mais ça ne s'arrête pas là. Les bénéfices des aides auditives, contrairement à ceux des lunettes, ne sont pas toujours immédiats ou évidents.

Lorsque vous commencerez à utiliser des aides auditives, votre cerveau sera surpris de recevoir des signaux qui lui manquaient. Il aura besoin de temps pour se réhabituer aux sons aigus de la voix et à d’autres bruits. S’adapter à ses aides auditives est un processus qui demande du temps, de l'investissement, de l'apprentissage et de la patience.

Cinq étapes pour un appareillage réussi

Des milliers de porteurs d'aides auditives ont adopté les principes suivants pour s'habituer à mieux entendre.

  1. Acceptation
    Étonnamment, la première étape a lieu avant l'achat des aides auditives. Le fait d'admettre et d'accepter votre perte auditive définitive vous prépare à obtenir l'aide dont vous avez besoin, et à arrêter de cacher ou de nier votre problème et de prétendre à tort que vous comprenez tout ce que les autres disent.
    Voir la FAQ – Que faire si je pense souffrir d'une perte auditive ?

  2. Attitude positive
    La deuxième étape consiste à faire le choix personnel de mieux entendre avec une attitude positive. Le simple achat des aides auditives n'est pas un gage de réussite. Pour surmonter votre perte auditive, vous devez avoir envie d'apprendre et être déterminé à mieux entendre. Ceux qui abordent l'utilisation des aides auditives avec une attitude positive ont beaucoup plus de chances de réussir.
    Voir la FAQ – Comment une aide auditive va-t-elle améliorer ma qualité de vie ?
    Voir la FAQ – Une aide auditive me permettra-t-elle de recouvrer l'audition ?

  3. Formation
    Le meilleur remède à la perte auditive est la formation personnelle. Plus vous en saurez sur votre perte auditive et le traitement, plus vous pourrez participer activement à votre adaptation à l'utilisation d'appareils. L'audition ne se limite pas aux oreilles. Il s'agit d'une fonction complexe qui nécessite la coopération de votre cerveau et de vos autres sens.
    Voir la FAQ – Comment savoir quelle aide auditive me convient le mieux ?
    Voir l’Assistant de recherche d’aides auditives

  4. Des attentes réalistes
    Le quatrième principe consiste à se fixer des attentes réalistes. Les aides auditives vous aideront à mieux entendre, mais pas à la perfection. Focalisez-vous sur les améliorations et rappelez-vous que l'apprentissage peut prendre entre six semaines et six mois ; la réussite vient de la pratique et de l’investissement.
    Voir la FAQ – Y a-t-il une période d'adaptation au port d'aides auditives ?

  5. Pratique et patience
    Le cinquième et dernier principe de réussite allie pratique, temps et patience. Une fois que votre cerveau aura eu suffisamment de temps pour se réacclimater, vous pourrez entendre sans trop y penser. Au départ, il est bon de se fixer un programme et de porter ses aides auditives la moitié du temps, puis d'augmenter progressivement jusqu'à les porter du lever au coucher.

    Un grand nombre de professionnels recommandent d'écouter des livres enregistrés afin de pratiquer son audition et sa compréhension. Les premières semaines, si cela vous fatigue trop, faites une pause, puis réessayez. Demandez du soutien et ne lâchez pas. La récompense sera de taille.
    Voir la FAQ – Y a-t-il une période d'adaptation au port d'aides auditives ?
    Voir Utilisation & entretien

Vous aimerez sans doute aussi :

what-to-expect
Qu’attendre de vos aides auditives ?

Notre brochure gratuite offre astuces et conseils à ceux qui portent des aides auditives pour la première fois.

Télécharger
better-hearing-journey
Vers une meilleure audition

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Obtenir des réponses
time-practice-experience
Temps, pratique et expérience

Téléchargez notre brochure pour découvrir comment mieux entendre plus rapidement grâce à vos nouvelles auditives.

Télécharger