Acouphènes

Symptômes et causes

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Les symptômes des acouphènes varient d'une personne à l'autre. Cela se traduit toutefois de manière universelle par une sensation de bruit prolongé que vous « entendez » dans votre oreille. Ce bruit est généralement décrit comme un « bourdonnement dans les oreilles », mais aussi comme un chuintement, tintement, sifflement, grondement, voire un crissement.

Pour certains, les acouphènes sont rares ou temporaires et « pas si graves » : les gens ne s’en aperçoivent que si tout est calme et silencieux autour d’eux. Pour d’autres en revanche, le bruit est intense et constant : il semble impossible à ignorer et affecte profondément leur qualité de vie.


Jusqu’à 90 % des personnes sujettes aux
acouphènes souffrent également
de perte auditive due au bruit.
— WebMD

Quelles en sont les causes ?

Les scientifiques et les experts ne connaissent pas la cause physique exacte des acouphènes, mais plusieurs sources capables de les déclencher ou de les aggraver ont été identifiées, notamment :

  • Les bruits forts et la perte auditive – L’exposition aux bruits forts est la principale cause d’acouphènes. Cela peut détruire les cils non renouvelables de la cochlée et provoquer des acouphènes permanents et/ou une perte auditive.
  • L’âge – À mesure que vous vieillissez, ces mêmes cils se détériorent progressivement, ce qui peut entraîner la survenue d’acouphènes ou une perte d’audition.
  • Les médicaments ototoxiques – Certains traitements médicamenteux comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les anti-dépresseurs sont nocifs pour l’oreille interne ainsi que pour les fibres nerveuses qui relient la cochlée au cerveau.
  • Les affections auditives – Des pathologies comme l’otosclérose et la maladie de Ménière peuvent être à l’origine d’acouphènes.
  • Divers problèmes de santé – Les acouphènes peuvent également être le symptôme d’un problème de santé tel qu’une maladie cardio-vasculaire, l’hypertension, le stress ou une blessure à la tête.

À suivre : Démarrer le test d’acouphènes

Vous aimerez sans doute aussi :

tinnitus-relax-app
Soulager ses acouphènes

Relax est une application anti-acouphènes, qui inclut 12 sons apaisants différents, destinés à atténuer...

Télécharger maintenant
tinnitus-test
Comprendre vos acouphènes

Faites notre test rapide et gratuit pour mieux comprendre vos acouphènes.

Passer le test
download-the-tinnitus-brochure
Brochure sur nos solutions anti-acouphènes

Téléchargez notre brochure gratuite sur nos produits anti-acouphènes.

Tinnitus Brochure