Aides auditives

Les gens vont-ils remarquer mon aide auditive ?

Le fait de porter une aide auditive ne va-t-il pas me faire remarquer ?

Avec toutes les aides auditives discrètes, voire invisibles, disponibles actuellement, il y a de grandes chances que personne ne remarque que vous portez des aides auditives.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu et avez peur de vous sentir gêné, sachez que vous êtes loin d’être seul dans ce cas. Mais les idées reçues sur les aides auditives ne sont que ça : des idées reçues. Ne les laissez pas vous empêcher, vous ou l'un de vos proches, de vivre pleinement votre vie en entendant mieux.

Voici quelques idées reçues sur le port d'aides auditives.

« J’ai entendu dire qu’utiliser des aides auditives a plus d’inconvénients que d’avantages. ».

La vérité : les attentes de chacun sont différentes. Votre ami ou votre parent n'a peut-être pas eu les résultats qu'il espérait, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas une bonne solution pour vous. Les technologies numériques modernes ont résolu bon nombre de plaintes liées à la performance, au confort et à la fonctionnalité des aides auditives.

« Elles coûtent trop cher. »

La vérité : il est vrai que les aides auditives sont un vrai investissement et que le manque de solution de remboursement par les assurances peut constituer un frein. Mais compte tenu de leurs bienfaits sur la qualité de vie, la productivité et les revenus professionnels, cette dépense en vaut vraiment la peine. Les prix varient en fonction du type d’aide, du modèle et du distributeur, cela vaut donc le coup d’étudier vos diverses options avec un professionnel de l’audition.

« Elles sont difficiles à utiliser .»

La vérité : si les aides auditives actuelles sont plus sophistiquées qu’auparavant, elles sont en réalité également plus faciles à utiliser. Il est possible de les programmer en fonction de vos préférences auditives dans différents environnements afin qu'elles s'ajustent automatiquement et que vous puissiez passer d'un environnement à l'autre sans changer vos réglages manuellement. Que vous soyez au sein d'un grand groupe, d’une conversation intime ou en extérieur, le son est adapté à vos besoins.

« Elles amplifient le bruit de fond. »

La vérité : le bruit de fond trop fort était autrefois l’une des principales plaintes des porteurs d’aides auditives. Les aides auditives analogiques amplifiaient en effet tous les sons de la même manière, ce qui rendait les bruits de fond trop forts.

Aujourd'hui, le traitement numérique des signaux, les microphones directionnels et les fonctions d'annulation du bruit conçues pour distinguer la parole du bruit sont beaucoup plus efficaces pour amplifier les sons que vous souhaitez entendre et atténuer les bruits de fond. Certains fabricants d'aides auditives proposent des fonctions de suppression du bruit agressives – qui ne nuisent pas à la qualité ou à la compréhension des voix – afin d'améliorer votre capacité à entendre la parole dans les environnements bruyants.

« Elles ont un sifflement agaçant. »

La vérité : les porteurs d'appareils auditifs se plaignent souvent de sifflements. Des larsens audibles se produisent lorsque le son sortant de l'écouteur s'échappe du conduit auditif et entre dans le microphone de l'aide auditive, où il est réamplifié avec tous les autres sons captés par le microphone. Cela agace considérablement les utilisateurs d’aides auditives et explique souvent le refus complet de se faire appareiller de certaines personnes.

Les aides auditives sont désormais dotées d’une technologie qui élimine presque entièrement les bruits stridents ou les sifflements communément appelés « larsens ». Le traitement numérique des signaux minimise ou supprime efficacement les « larsens » aigus avant qu’ils ne se produisent en les identifiant et en les contrant instantanément.

« Je n'entends pas si mal que ça. »

La vérité : la perte auditive étant généralement un processus progressif, beaucoup de gens ne remarquent pas à quel point leur audition s’est détériorée. Si vous êtes constamment en train de demander aux gens de se répéter ou de monter le son de la télévision et si vous comprenez toujours les conversations de travers, il est peut-être temps de consulter. Il est prouvé qu'une intervention rapide est plus efficace. Si vous attendez trop, il se peut que votre cerveau commence à perdre la capacité de reconnaître et de traiter la parole. Vous pouvez également montrer des signes de perte de mémoire et de plus grande difficulté à faire plusieurs choses à la fois. En savoir plus sur la relation entre perte auditive et déclin cognitif ici.

« Je n’ai pas envie d’avoir l’air vieux ».

La vérité : autrefois, porter des aides auditives était comme admettre son avancée en âge, un concept difficile à accepter dans une culture qui prône la jeunesse. Mais cette perception tend à changer avec l’augmentation du nombre de baby-boomers prêts à se faire aider pour leurs problèmes d’audition à un âge beaucoup moins avancé.

Dotés de couleurs modernes, les nouveaux modèles d'aides auditives sont plus petits et plus discrets que jamais. Certains fabricants déclinent leurs aides auditives dans une palette de couleurs permettant de fondre les appareils avec la chevelure ou la carnation ou au contraire d'en faire des accessoires de communication électroniques aux couleurs tendance à l’instar des accessoires pour téléphone Bluetooth®. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que la perte auditive se remarquera toujours bien plus que des aides auditives et qu’accepter l'aide apportée par les appareils de pointe actuels peut vous permettre de rester aussi jeune que dans votre tête.

Vous aimerez sans doute aussi :

test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing-aid-finder
Assistant de recherche d’aides auditives

Trouvez l’aide auditive qui vous convient.

Commencer
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un professionnel local susceptible de vous aider.

Prendre rendez-vous