Traitement de la perte d'audition

Vous pensez souffrir d’une perte d’audition ? Voici ce que vous devriez faire.

Même si la perte auditive est irréversible, la plupart des cas peuvent être facilement traités.

Que faire si vous souffrez de perte auditive ?

Si vous arrivez à la conclusion que vous souffrez d’une perte d’audition, soit parce que vous présentez ces signes classiques de perte auditive soit parce que vous avez raté un test auditif en ligne, les experts vous recommandent de consulter un spécialiste des troubles de l’audition.

Commencez par vous tourner vers votre médecin généraliste qui vous orientera très certainement vers un professionnel de l’audition. Vous pouvez aussi choisir d’aller voir directement un professionnel de l’audition tel qu’un oto-rhino-laryngologiste (ORL), un audiologiste ou autre spécialiste de l’audition.

Le but est de trouver un professionnel spécialiste de l’audition : quelqu’un qui possède l’équipement, la formation et l’expertise pour évaluer de manière approfondie votre audition et travailler avec vous au développement d’une solution de traitement personnalisée.


Consultez dès que possible.

Les experts recommandent également de traiter la perte auditive le plus tôt possible. Des études toujours plus nombreuses établissent en effet un lien entre la perte auditive non traitée et diverses pathologies, dont la dépression, l’anxiété, le risque accru de chutes et d’hospitalisations et même la démence1. En outre, plus vous vivez avec une audition altérée, plus longue et difficile est la réadaptation une fois le traitement lancé.

« Si vous souhaitez bien prendre en charge votre perte auditive, faites-le le plus tôt possible... avant que votre cerveau ne subisse des altérations structurelles. »
— Dr Frank Lin, Johns Hopkins Medicine

Insistez pour obtenir une solution de traitement sur mesure

Si votre perte auditive est confirmée lors de votre consultation, le professionnel de l’audition vous prescrira très certainement des aides auditives. Les aides auditives sont de loin la solution la plus couramment utilisée pour traiter la perte auditive. Elles aident la majorité des malentendants, surtout lorsqu’elles sont adaptées par un professionnel expérimenté.

Chaque individu est unique et les besoins auditifs de chacun le sont tout autant. Si des aides auditives vous sont effectivement prescrites, il est donc important qu’elles soient adaptées, programmées et personnalisées en fonction de votre audition et des besoins de votre mode de vie, mais aussi que vous ayez accès à un suivi et à des soins adéquats.


Les aides auditives d’aujourd’hui sont de véritables miracles d’ingénierie moderne.

À l’instar d’autres dispositifs high-tech, les aides auditives se sont considérablement améliorées au cours des dernières années. Elles se sont miniaturisées, offrent une qualité sonore supérieure et intègrent de nouvelles fonctions comme le suivi de votre forme, la détection de chute et la traduction.

Des solutions « invisibles » insérées en profondeur et quasiment indétectables aux options sans fil qui transmettent le son de votre téléviseur ou de votre téléphone, les aides auditives actuelles offrent une audition plus naturelle, une adaptation plus confortable et des performances plus fiables que jamais.

À suivre : Pourquoi se faire aider ?

Foire aux questions

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel, comme un audiologiste, un audioprothésiste ou un ORL pour une évaluation, une consultation et un test auditif. Très souvent, cette évaluation est réalisée gratuitement par les centres auditifs.

En savoir plus

Seuls 5 % des pertes auditives de l'adulte peuvent faire l'objet d'une amélioration médicale ou chirurgicale. La grande majorité des Américains malentendants (95 %) utilisent des aides auditives.

En savoir plus

Lorsque vous vous apprêtez à consulter un audioprothésiste, gardez quelques éléments importants en tête.

En savoir plus

On trouve désormais des aides auditives de différentes tailles et modèles, des contours d'oreille aux solutions entièrement invisibles, qui proposent plusieurs niveaux de technologie selon vos besoins et votre budget.

En savoir plus sur vos options

Oui, il existe des solutions auditives pour les personnes présentant une surdité unilatérale. Le système CROS de Starkey propose des solutions pour :

  • ceux qui n’entendent pas d’une oreille et ont une audition normale dans l’autre (CROS)
  • ceux qui n’entendent pas ou presque pas d’une oreille et présentent une perte auditive dans l’autre (BiCROS)

Lire la suite

Bien qu'il leur soit impossible de filtrer tous les bruits de fond, nos solutions auditives de pointe sont conçues pour réduire certains types de bruits ambiants afin de vous permettre de profiter des conversations et de mieux échanger lors de vos réunions professionnelles ou soirées au restaurant ou entre amis.

Oui. La plupart des gens ont besoin d'une période d'adaptation allant jusqu'à quatre mois pour s'habituer à, et profiter pleinement de, leurs aides auditives. Toutefois, vous devriez constater des améliorations notables au cours de cette période d'essai. N’oubliez pas que votre audioprothésiste est là pour vous aider. Ne craignez pas de l’appeler ou de le consulter pour lui confier vos inquiétudes.

En savoir plus

Vous aimerez sans doute aussi :

  • La perte auditive joue un rôle important sur la santé cognitive

    Les experts ont établi un lien entre perte auditive non corrigée et risque accru de déclin cognitif et de démence.

    Voir pourquoi
  • Testez votre audition

    Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

    Faites le test
  • 50 avantages d’une meilleure audition

    Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

    Télécharger