Les modèles d'aide auditive

Les modèles beiges encombrants ne
sont plus à l’ordre du jour

Nous fabriquons six modèles d’aide auditive différents. Découvrez chacun d’eux pour identifier celui qui vous convient le mieux.

Un modèle pour chaque besoin

Avec six grands types d’aides auditives différents disponibles (et plusieurs modèles de chaque), il y a de quoi avoir peur de se tromper. C’est là qu’intervient l’audioprothésiste.

Il vous recommandera un modèle en tenant compte de facteurs importants, notamment de votre niveau de gêne auditive, de vos préférences esthétiques, de votre mode de vie et de votre budget.

Découvrez ci-dessous une brève présentation des différents types d'aides auditives, mais travaillez avant tout avec votre audioprothésiste pour vous assurer de vous procurer le plus adapté à vos besoins spécifiques.


Contour d’oreille (BTE)

Un BTE abrite les composants auditifs dans un boîtier qui repose derrière l’oreille. Un tube acoustique en plastique transparent dirige le son amplifié dans un écouteur ou un embout sur mesure, logé à l’intérieur du canal auditif. Les BTE sont les aides auditives les plus courantes au monde et généralement les plus volumineuses. Ils constituent une solution idéale pour les pertes auditives moyennes à sévères.

En savoir plus  

Contour avec écouteur dans le conduit (RIC)

Les contours de type RIC sont des appareils doté d’un écouteur (ou haut-parleur) situé à l'intérieur du conduit auditif et connecté au dispositif principal par un fil électrique fin. De ce fait, les RIC sont généralement plus petits que les BTE. Les aides de ce type sont élégantes, possèdent de nombreuses fonctionnalités et conviennent bien en cas de pertes auditives légères à moyennes.

En savoir plus 

Intra conque (ITE)

Les intra-conques sont les plus gros modèles d’aides auditives réalisées sur mesure. Chaque ITE est usinée à partir d’un moulage de votre oreille. Tous ses composants sont logés dans un boîtier en plastique qui s’insère ensuite parfaitement dans la portion externe de l’oreille. Les ITE sont l’un des deux types d’aides auditives réalisées sur mesure suffisamment gros pour intégrer des commandes manuelles. Elles sont utilisées dans le cas de pertes auditives moyennes à sévères.

En savoir plus 

Intra-conduit (ITC)

Les ITC sont également réalisés sur mesure d’après un moulage de votre oreille. Ces aides auditives sont plus petites que les intra-conques. Seule une petite partie de leur coque dépasse de l’oreille externe. Les ITC peuvent arborer différents revêtements de plaques et intégrer des commandes manuelles pour le volume et la programmation. C’est un bon choix d’aides sur mesure en cas de pertes auditives légères à légèrement sévères.

En savoir plus 

Intra semi-profond (CIC)

Les CIC sont des dispositifs sur mesure qui s’adaptent entièrement à votre canal auditif. Seule l’extrémité d’une petite « anse », servant à insérer et retirer l’appareil, apparaît à l’extérieur du canal. Leur petite taille peut poser des problèmes de dextérité. Les intra semi-profonds sont utilisés en cas de pertes auditives légères à moyennes.

En savoir plus 

Invisible (IIC)

Les intra-profonds invisibles sont les aides les plus petites et les plus discrètes proposées. Ces aides auditives sur mesure se nichent dans le deuxième coude du canal auditif, ce qui les rend complètement invisibles* une fois insérées. Une petite « anse » en plastique vous permet de les retirer quotidiennement pour une meilleure hygiène des oreilles. Du fait de leur insertion en profondeur, les ICC ne conviennent pas à tout le monde et ne sont utilisées qu’en cas de pertes auditives légères à moyennes.

En savoir plus 

* Les résultats individuels peuvent varier. Le niveau d'invisibilité peut varier selon la forme de vos oreilles.