Aider un proche qui entend mal

Aidez vos proches à obtenir l'aide dont ils ont besoin pour leur perte auditive.

Vous pouvez faire une différence

La perte auditive ne touche pas seulement la personne qui en est atteinte. Elle affecte également le conjoint, les membres de la famille et les amis.

Sur le plan physique, l'incapacité à entendre les signaux d'alarme ou les voix des proches peut mettre la vie en danger. Même l'impact émotionnel peut atteindre la famille et le cercle social, allant de la frustration de devoir toujours se répéter à la tristesse de voir un proche s'éloigner des personnes et des activités qu'il affectionne.

Convaincre une personne de consulter pour sa perte auditive est la bonne chose à faire, mais ce n'est pas toujours facile.


Comment aider ?

  • Parlez à votre proche de ses problèmes d’audition.
  • Faites-lui gentiment remarquer sa perte auditive chaque fois que vous devez « traduire » ou répéter quelque chose pour lui.
  • Encouragez-le à consulter un spécialiste pour faire tester son audition et obtenir des réponses à ses questions.
  • Proposez-lui de prendre rendez-vous et de l’accompagner lors de la consultation.
  • Rappelez-lui qu’il n’a rien à perdre en consultant un professionnel de l’audition, mais potentiellement beaucoup à gagner.

Comment la perte auditive affecte-t-elle les proches ?

La perte auditive ne touche pas seulement la personne qui en est atteinte. Famille et amis en souffrent aussi :

Frustration accrue

Le volume élevé de la télévision, mais aussi le fait de devoir constamment se répéter ou bien d’avoir à « traduire » pour votre proche peuvent être frustrant.

Inquiétude renforcée

La perte auditive accroît le risque de tomber, de se blesser ou de manquer des signaux d'alerte, ce qui augmente l'inquiétude et le stress de tout le monde.

Problème récurrent de communication

Lorsque des instructions ou informations se perdent au cours de la traduction, le risque d’erreurs et d’incompréhensions augmente.

Tristesse

Observer un proche s’éloigner progressivement des personnes et des activités qu’il affectionne peut-être douloureux et triste.

Foire aux questions

La perte auditive ne touche pas seulement la personne qui en est atteinte. Elle affecte également le conjoint, les membres de la famille et les amis.

En savoir plus

Il est difficile d’inciter un proche souffrant de perte auditive à se faire aider s’il n’a pas au préalable admis son problème d’audition.

Lire nos cinq conseils à suivre pour aider un ami ou un proche atteint de perte auditive

Plutôt que d’utiliser des solutions à court terme telles que parler plus fort, quitter la pièce lorsque la télévision est allumée ou répéter constamment, aidez votre proche à trouver une meilleure solution. Pour aborder la question de la perte auditive avec un conjoint, il est important de ne pas oublier qu’il ou elle peut être dans le déni ou ressentir de la gêne à ce sujet.

Découvrez quelques étapes à suivre pour faciliter le processus

Vous aimerez sans doute aussi :

Talking to loved one about hearing loss
Parler à un proche de ses problèmes d’audition

Les personnes qui souffrent de perte auditive sont souvent les dernières à l'admettre. Découvrez pourquoi il est important de promouvoir le « bien entendre ».

Voir la vidéo

better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger
helping-a-loved-one-brochure
Aider un proche qui entend mal

Notre brochure gratuite vous offre des conseils et astuces pour aider un proche atteint de perte auditive.

Télécharger le PDF