Perte auditive

Une aide auditive peut-elle me permettre de recouvrer l'audition ?

Les aides auditives peuvent-elles soigner ma perte d’audition ?

La plupart des malentendants peuvent être traités avec des aides auditives. La chirurgie et les médicaments ne peuvent aider qu’environ 5 % des adultes atteints de perte auditive.

Les aides auditives ne guérissent pas la perte auditive, mais elles PEUVENT vous aider à mieux entendre à nouveau.

L'audition est un processus complexe qui commence dans les oreilles et se termine dans le cerveau, où les informations sont reçues, stockées et « décodées » sous une forme que nous comprenons.

Lorsque vous ajoutez des aides auditives pour stimuler l'audition, le cerveau enregistre soudain des sons perdus depuis longtemps. S'adapter à l'amplification demande du temps, de la persévérance et de la patience. Vous êtes globalement en train de réentraîner votre cerveau à interpréter des sons, à se concentrer sur certains et à filtrer les autres, exactement comme vous le faisiez naturellement quand votre audition était normale.

Les aides auditives peuvent améliorer votre capacité à entendre et à communiquer avec le monde qui vous entoure, mais elles ne peuvent pas « guérir » votre perte auditive, de même que des lunettes ne peuvent pas « guérir » votre myopie ou votre hypermétropie. Ces outils ont pour but de vous aider à gérer votre problème et peuvent améliorer significativement votre qualité de vie, mais ils ne sont pas parfaits. Même avec des aides auditives bien adaptées, il se peut que vous ayez encore des difficultés à bien entendre dans certaines situations. Vous trouverez les moyens de vous adapter à vos nouvelles aides auditives, notamment en observant mieux vos interlocuteurs et en réduisant au minimum les bruits de fond lorsque possible.

Vous aimerez sans doute aussi :

test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing-aid-finder
Assistant de recherche d’aides auditives

Trouvez l’aide auditive qui vous convient.

Commencer
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un professionnel local susceptible de vous aider.

Prendre rendez-vous