Traitement

Se préparer pour sa consultation auditive

Préparez-vous à mieux entendre et à mieux vivre

Lorsque vous vous apprêtez à consulter un audioprothésiste, gardez quelques éléments importants en tête.

Tout d'abord, cherchez un spécialiste proche de votre domicile ou de votre travail. Se faire suivre pour sa perte auditive est un processus sur la durée, il est donc préférable de le rendre aussi confortable que possible. Trouvez les coordonnées d’un audioprothésiste local ou appelez le (888) 912-6227 pour obtenir de l’aide.

Que vous cherchiez un expert de l’audition dans votre région ou souhaitiez simplement recueillir des informations de base sur la perte auditive, téléphoner est une première grande étape. Dans les deux cas, il est important de travailler avec un audioprothésiste diplômé et agréé. Tous les professionnels que vous trouverez ici répondent à ces critères.

À quoi vous attendre ?

Nombre de spécialistes vous demanderont de remplir certaines formalités avant votre consultation. Ils pourront vous envoyer ces documents par courrier. D’autres vous inviteront à le faire le jour de votre rendez-vous. Soyez exhaustif lorsque vous donnez des informations sur votre historique médical, surtout s’il y a des chances pour que votre perte auditive soit associée à un autre problème de santé ou à une blessure.

Venez au rendez-vous en compagnie de votre conjoint, d'un membre de votre famille ou d'un ami si possible. Vous recevrez en effet un grand nombre d’informations lors de votre première consultation, il pourra dont être utile qu’un tiers écoute et prenne des notes. Voir comment vous réagissez à une voix familière pendant le rendez-vous aidera également le spécialiste à mieux comprendre votre perte auditive.

Lors de cette première consultation, votre audioprothésiste et vous déciderez de la nécessité de vous faire ou non une évaluation complète composée d’une batterie de tests auditifs. Votre souci auditif pourrait n’être qu’un simple problème de cérumen ou une banale perte auditive liée à l’âge. Quoi qu’il en soit, vous saurez enfin avec précision de quoi il retourne et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Vous avez très certainement quantité de questions sur la perte auditive et sur les options de traitement. Prenez le temps d’en faire une liste par écrit et de l’emmener lors de votre consultation.

Voici quelques questions pour vous aider à vous lancer :

  • Suis-je atteint de perte auditive et si oui, de quel type ?
  • Peut-elle être traitée médicalement ?
  • Quels sont les traitements possibles ?
  • Puis-je éviter une aggravation de ma perte auditive ?
  • Comment agir par mes propres moyens pour mieux entendre ?

Votre examen préliminaire devrait durer une heure environ, mais vous aurez alors franchi l’étape la plus importante de votre parcours vers une meilleure audition. Appelez le (888) 912-6227 ou cherchez une liste d’audioprothésistes exerçant à proximité de chez vous.

Vous aimerez sans doute aussi :

questions-to-ask-brochure
Questions à poser à votre audioprothésiste

Emportez cette liste de questions avec vous le jour de votre rendez-vous.

Télécharger le PDF
what-to-expect-brochure
À quoi s’attendre lors d’une consultation auditive

Ce guide gratuit vous explique en détail en quoi va consister votre consultation chez l’audioprothésiste.

Télécharger le PDF
better-hearing-journey
Vers une meilleure audition

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la perte auditive.

Obtenir des réponses