Perte auditive

Qui consulter en cas de
problèmes d’audition ?

Qui dois-je consulter en cas de perte auditive ?

Si vous pensez que vous ou une personne de votre entourage souffrez de perte auditive, il est important de consulter un professionnel de l'audition pour en savoir plus sur votre problème et sur vos options de traitement. Vous pourrez choisir de vous adresser à votre compagnie d'assurance-santé pour obtenir une recommandation afin de vous assurer que l'examen sera pris en charge. Dans certaines régions par ailleurs, certains types de professionnels de l’audition seront plus faciles à trouver que d’autres.

Il existe trois catégories de professionnels de l’audition

Les oto-rhino-laryngologistes sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles de l'oreille, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. Ils sont fréquemment appelés ORL. Beaucoup de gens sont amenés à consulter un ORL au cours de leur vie. Cela peut être pour une infection des sinus, une otite ou tout autre souci médical courant. Si l’un de vos enfants ou petit-enfants souffre d’otites chroniques et que des aérateurs transtympaniques ont été utilisés dans le cadre de son traitement, il y a des chances pour que ce soit un ORL qui ait réalisé l’opération.

Les audiologistes sont des professionnels titulaires d'un master ou d'un doctorat en audiologie, l'étude de l'audition. Ils sont spécialisés dans le contrôle, l'évaluation et le traitement de la perte auditive. Ils savent également réaliser des adaptations d’aides auditives. Vous avez peut-être consulté un audiologiste si l'école de votre enfant exigeait un test auditif dans le cadre de la visite médicale de rentrée scolaire. Les audiologistes aident également les personnes qui ont des problèmes d’équilibre liés à l’oreille interne.

Si ces deux professionnels médicaux peuvent tester l’audition et diagnostiquer la perte auditive, l’adaptation des aides auditives et le suivi associé ne constituent pas réellement leur cœur de métier.

Les audioprothésistes sont souvent diplômés d'État et agréés pour contrôler l'audition et poser des aides auditives. Un audioprothésiste se concentre uniquement sur le diagnostic et le traitement de la perte auditive avec des aides auditives ou des dispositifs d’écoute assistée. Il est souvent appelé en renfort pour aider l’ORL ou l’audiologiste avec des patients qui souffrent de perte auditive.

Un audioprothésiste peut vous faire passer tous les tests nécessaires pour déterminer le type et la sévérité de votre perte auditive. Il peut vous prescrire et adapter des aides auditives à vos besoins précis. Il vous offre assistance et suivi tout au long de votre acclimatation à de nouvelles aides auditives et effectue les réglages nécessaires. Il peut également vous orienter pour l’entretien de vos aides auditives ou leur réparation en cas de problème et il vend généralement des piles pour aides auditives afin que les performances de votre appareil soient toujours optimales.

Consulter un professionnel de l’audition est recommandé

Si vous consultez d’abord un audioprothésiste et qu’il soupçonne l’existence d’un problème de santé sous-jacent à l’origine de votre trouble auditif, il vous orientera probablement vers un ORL ou un audiologiste pour effectuer des examens complémentaires.

Tous ces experts qualifiés ont l’expérience et la technologie nécessaire pour diagnostiquer et mesurer avec précision votre degré de perte auditive, puis vous prescrire une solution personnalisée, accompagnée d’un soutien et de soins réguliers. Il est absolument essentiel de consulter dès que vous pensez avoir un problème d’audition et de trouver un spécialiste qui pourra travailler avec vous sur le long terme, surtout si votre traitement inclut des aides auditives.

La réussite avec les aides auditives est un véritable partenariat entre vous et votre spécialiste, peu importe le type de professionnel de l’audition choisi.

Pour prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition dans votre région, appelez le 888-912-6227 ou consultez cette page.

Vous aimerez sans doute aussi :

learn about hearing loss
En savoir plus sur la perte auditive au Canada francophone

Get the facts about hearing loss causes, treatment and more.

See more
test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test
hearing doctor appointment
Prendre rendez-vous

Consultez un professionnel local susceptible de vous aider.

Prendre rendez-vous