Perte auditive

Est-il possible d’éviter
une perte auditive ?

Puis-je éviter de souffrir de perte auditive ?

De façon générale, les pertes auditives ne peuvent être évitées. La perte auditive liée à l’âge (cause majeure), à la maladie, à une blessure ou bien à des causes génétiques ou biologiques est inévitable.

La perte auditive due au bruit, également connue comme la deuxième cause de perte d’audition, est cependant la seule cause qui peut être évitée.

La perte auditive due au bruit est une perte d’audition causée soit par une simple exposition à une intense pulsation sonore (une explosion ou un coup de feu par exemple), soit par une exposition régulière à des sons et à des volumes sonores nocifs (présence répétée à des manifestations musicales sans protection auditive ou travail dans la construction ou l’industrie sans bouchons d’oreille par exemple).

Il existe trois facteurs clés en matière de perte auditive due au bruit : le niveau sonore ou niveau de décibels (dB) élevé, la proximité des sons forts et/ou la durée d'exposition.

Les sons à l'origine d'une perte auditive due au bruit incluent tous les bruits supérieurs ou égaux à 85 dB. Plus le son est fort, moins longue est la durée nécessaire pour endommager l’audition. En outre, la distance entre la source sonore et vos oreilles ainsi que la durée de votre exposition au bruit entrent toutes deux en ligne de compte pour déterminer la quantité de dommages causés.

Vous pouvez éviter ce type de perte auditive en suivant quelques conseils précieux pour protéger votre audition.

Vous aimerez sans doute aussi :

signs-of-hearing-loss
Signes de perte auditive

Les signes précoces d’une perte auditive passent souvent inaperçus. Découvrez à quoi vous devez prêter attention.

Voir la vidéo

learn about hearing loss
En savoir plus sur la perte auditive au Canada francophone

Get the facts about hearing loss causes, treatment and more.

See more
test your hearing
Testez votre audition

Vous vous demandez si vous souffrez d’une perte d’audition ? Notre test en ligne gratuit ne prend que 5 minutes.

Faites le test