Pourquoi se faire aider ?

La perte auditive joue un rôle considérable dans de nombreux problèmes susceptibles d’affecter notre qualité de vie. C’est pourquoi les experts recommandent de la traiter le plus tôt possible.

La perte auditive affecte notre bien-être émotionnel

Quand notre audition est optimale, rien ne nous empêche de profiter pleinement du son des rires, de la musique, de la nature ou de nos conversations avec nos proches. Entendre ces sons nous galvanise et rend incontestablement les moments que nous vivons plus mémorables et la vie plus agréable.

Lorsque notre audition est altérée en revanche, ces sons que nous prenions pour acquis disparaissent et entraînent dans leur sillage une multitude de changements qui peuvent nous affecter émotionnellement.

  • La perte auditive peut causer de l’embarras
  • Ne pas pouvoir entendre certains sons bien-aimés peut rendre triste
  • Manquer des informations essentielles peut générer de l'anxiété
  • Ne pas entendre les conversations clairement peut créer un sentiment d’exclusion
  • Se sentir exclu peut conduire à la dépression et à l’isolement social

La perte auditive accroît le risque de démence de trois manières :

La perte auditive affecte nos capacités physiques et intellectuelles

La perte auditive joue un rôle considérable sur notre activité physique et cérébrale. De plus en plus de recherches lient la perte auditive à la démence et au déclin cognitif. Quand notre audition est optimale, il est facile de rester investi, alerte et actif.

Si elle est altérée en revanche, alors notre perception de l’espace rétrécit, nous manquons certains signaux d’alerte et nous nous retirons des activités et situations sociales. Tout ceci fragilise nos capacités physiques et intellectuelles.

  • Les adultes souffrant d’une perte auditive sont 5 fois plus susceptibles de développer une démence1
  • Le risque de chute est multiplié par trois pour qui souffre de perte auditive.2
  • Les personnes souffrant de perte auditive ont jusqu’à 50 % de risques supplémentaires de se blesser accidentellement.3

1.  Source : John Hopkins Medicine
2.  Source : John Hopkins Medicine
3.  Source : JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery


La perte auditive affecte le quotidien

Plus que toute autre chose, entendre nous permet de rester connectés au monde qui nous entoure. Qu’il s’agisse de communiquer avec votre famille ou vos amis, d’interagir avec vos collègues, d’apprécier un spectacle, un film ou une émission de télévision, ou bien de vous réveiller au chant des oiseaux à la fenêtre, quand vous entendez mieux, vous ne pouvez que vivre mieux.

Mais lorsque votre audition est altérée, ces connexions, interactions et moments spéciaux peuvent se retrouver plongés dans le silence ou devenir pénibles, ce qui affecte votre qualité de vie.

  • Manquer le premier mot de ses petits-enfants ou une histoire au dîner familial
  • Se sentir exclu d’une conversation ou d’une bonne blague
  • Éviter certaines interactions sociales autrefois agréables
  • Se sentir moins indépendant, moins confiant et moins en sécurité
  • Contrarier ses proches en leur demandant sans cesse de se répéter
  • Se laisser retenir par sa perte auditive au lieu de vivre pleinement sa vie




À suivre : Aider un proche

Foire aux questions

Si votre apparence vous préoccupe, sachez que compenser une perte auditive en demandant aux autres de répéter, en leur répondant « à côté » (voire pas du tout) ou en renonçant à toute vie sociale se remarque encore plus que le port d'un appareil. Aujourd'hui, les aides auditives sont petites, discrètes et plus chics que jamais. Certaines sont mêmes invisibles.

Découvrez quelques idées reçues sur le port d’aides auditives

Des études réalisées sur des personnes présentant des problèmes d’audition et sur leurs proches ont montré que les aides auditives jouaient un rôle significatif sur le bien-être social, émotionnel, psychologique et physique.

Découvrez comment les aides auditives peuvent améliorer votre qualité de vie

Même si aucune ne peut vous faire retrouver une audition normale (sauf en cas de surdité très légère), les aides auditives sont conçues pour vous permettre d'entendre les sons faibles que vous ne perceviez pas auparavant et éviter que les sons forts ne deviennent inconfortables pour vous. Elles améliorent également votre compréhension de la parole, même dans les environnements bruyants.

En savoir plus

D’après une étude menée et publiée par une équipe de médecins de l’université John Hopkins et par le National Institute on Aging, il semblerait qu’il existe une corrélation entre perte auditive et déclin cognitif. Selon l’étude, « les personnes âgées souffrant d’une perte auditive sont plus susceptibles de développer des problèmes de réflexion et de mémoire que celles ayant une audition normale. »

En savoir plus

Une perte auditive peut avoir des origines multiples. La perte auditive peut résulter du processus naturel de vieillissement. Votre santé auditive contribue à votre bien-être et à votre qualité de vie. Empruntez dès aujourd’hui le chemin vers un meilleur état de santé général.

Téléchargement du Guide de poche sur la santé auditive Secret Ear™

À l’instar de nombreux autres appareils high-tech (téléviseurs, téléphones et ordinateurs), les aides auditives ont connu une révolution technologique majeure au cours de la dernière décennie, notamment ces dernières années.

En savoir plus

Vous aimerez sans doute aussi :

to-treat-or-not-to-treat
Traiter ou ne pas traiter

Que faire si vous souffrez de perte auditive ? Cette courte vidéo peut vous aider à trouver des réponses.

Regarder maintenant
better-hearing-guide
50 avantages d’une meilleure audition

Traiter la perte auditive présente une multitude d’avantages. Nous avons établi la liste des 50 avantages les plus importants dans ce guide gratuit.

Télécharger
cognitive-health
La perte auditive joue un rôle important sur la santé cognitive

Les experts ont établi un lien entre perte auditive non corrigée et risque accru de déclin cognitif et de démence.

Voir pourquoi