La première et unique prothèse auditive avec détection des chutes et alertes

Si vous êtes une personne âgée — ou si vous prenez soin d’une personne âgée — la chute risque de figurer en tête de vos préoccupations. Et à juste titre, selon le Conseil national sur le vieillissement:

  • Toutes les 11 secondes, une personne âgée se rend dans une salle d’urgence pour soigner une blessure liée à une chute.

C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter la dernière fonctionnalité de nos aides auditives Livio AI, la première aide auditive au monde dotée d’une intelligence artificielle et de capteurs intégrés.

À l’aide de leurs capteurs 3D intégrés, les aides auditives Livio AI peuvent détecter les chutes de la personne qui les porte et envoyer des messages d’alerte à certains amis ou membres de la famille. Désormais, en plus de profiter de notre meilleure aide auditive à ce jour, les utilisateurs et leurs proches peuvent également jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit. 

La perte d’audition et la chute sont des effets secondaires courants du vieillissement

Près de 40 % des personnes qui vivent à la maison après l’âge de 65 ans chuteront au moins une fois par an.2 Les chutes accidentelles posent un risque important pour la santé des personnes âgées. Elles entraînent souvent une perte d’autonomie et peuvent changer le cours d’une vie.

De plus, les personnes ayant une perte auditive légère courent trois fois plus de risques de chuter que leurs pairs ayant une audition normale.3 

Cette corrélation entre perte auditive, vieillissement et chute est l’une des raisons pour lesquelles Starkey a conçu le premier appareil auditif au monde doté d’une fonction de détection des chutes. Les risques de perte auditive et de chute augmentent avec l’âge. Il est donc bien plus pratique et avantageux pour les utilisateurs de disposer d’un seul appareil capable de traiter plusieurs problèmes liés au vieillissement, par opposition à un appareil différent pour chacun. (Livio AI vous offre d’ailleurs beaucoup plus qu’une simple aide pour l’écoute et pour les chutes.)

Les prothèses auditives sont idéales pour détecter les chutes

De plus, contrairement aux autres dispositifs de détection des chutes, qui pendent autour du cou ou se portent au poignet, Livio AI bénéficie de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Lors des activités quotidiennes typiques et des chutes, les muscles de la nuque travaillent de pair avec le système d’équilibre de l’oreille interne pour protéger et stabiliser la tête. Comme les appareils auditifs sont portés à la tête, ils sont naturellement moins enclins à confondre les activités quotidiennes avec les chutes réelles que les appareils portés sur d’autres parties du corps.4 

Comment fonctionnent la détection des chutes et les alertes

  • Le porteur d’aide auditive choisit jusqu’à trois contacts à prévenir en cas de chute.
  • Il (ou leur professionnel de l’audition) peut facilement entrer des contacts dans l’application Thrive Hearing.
  • La fonction d’alerte automatique envoie automatiquement une alerte au(x) contact(s) si le porteur de l’aide auditive chute.
  • L’alerte contient la localisation GPS du porteur.
  • Le contact peut alors immédiatement rappeler le porteur pour vérifier son état ou pour lui obtenir de l’aide.
  • La fonction d’alerte manuelle permet au porteur d’appuyer simplement sur son aide auditive pour envoyer une alerte en cas d'un incident lié ou pas à une chute.

Vous souhaitez essayer Livio AI par vous-même et en apprendre davantage sur ses fonctionnalités uniques? Nous pouvons vous aider. Composez le 1 888 282-1086 ou cliquez ici et nous vous mettrons en contact avec un audioprothésiste local qui pourra vous faire une démonstration des aides auditives Livio AI. 

Sources:
1 National Council on Aging
2 Rubenstein, L. Z. (2006). Falls in older people: epidemiology, risk factors and strategies for prevention. Age Ageing 35, ii37–ii41
3 National Council on Aging. (n.d.). Fall prevention facts. Retrieved from: https://www.ncoa.org/news/ resources-for-reporters/get-the-facts/falls-prevention-facts/
4 Cola, G., Avvenuti, M., Piazza, P. & Vecchio, A. Fall Detection Using a Head-Worn Barometer. International Conference on Wireless Mobile Communication and Healthcare 217-224 (Springer, Cham, 2016)

 

By Starkey Canada

Archive