Presque toutes les qualités physiques du corps humain sont proportionnelles les unes aux autres. Même notre cerveau et notre système nerveux semblent programmés pour apprécier la symétrie. Les anciens Grecs ont été les premiers à identifier la symétrie comme un aspect important pour déterminer la beauté physique. Il a été démontré que les caractéristiques faciales symétriques sont plus attrayantes d’un point de vue cosmétique que celles qui sont asymétriques. [1].
Symétrie dans l'ouïe
La propension naturelle à la symétrie inclut l’ouïe. Essayez ceci : couvrez un œil avec votre main. Remarquez-vous comment la clarté, la perception de la profondeur et la conscience spatiale sont affectées? Il en va de même pour vos oreilles!
La majeure partie de la population a une ouïe symétrique, ce qui signifie que les deux oreilles entendent la même chose. Même dans les cas où la perte auditive est présente, la perte est généralement similaire pour les deux oreilles, autant en degré qu’en type. En fait, si les évaluations audiologiques identifient une différence cliniquement prononcée entre les oreilles, des tests supplémentaires sont généralement effectués pour exclure une raison médicalement traitable pour cette asymétrie.
Des études scientifiques ont prouvé que deux oreilles fonctionnant de manière optimale ensemble sont beaucoup plus productives que l’une travaillant plus que l’autre. C’est pourquoi il est généralement recommandé que les utilisateurs de prothèses auditives utilisent deux prothèses auditives plutôt qu’une [2].
Pourquoi 2 aides auditives valent mieux qu'une ?
Les appareils auditifs Starkey sont conçus pour fonctionner ensemble. La communication d’oreille à oreille, la manière dont nos prothèses auditives avancées communiquent l’une avec l’autre, offre une expérience d’écoute optimale pour ceux qui portent ces appareils. Les deux prothèses auditives communiquant entre elles reproduisent la façon normale dont nos oreilles sont faites pour entendre. Entendre précisément et également avec les deux oreilles offre à l’auditeur une expérience sonore riche, équilibrée et complète.
Les chercheurs dans le domaine de l’audition étudient les avantages de porter deux prothèses auditives depuis de nombreuses années. Des études récentes reproduisant une atmosphère du monde réel ont révélé que le port de deux prothèses auditives améliorait davantage les performances auditives que le port d’une seule. La recherche indique également que le port de deux prothèses auditives a la capacité d’améliorer la compréhension de la parole, la localisation et la qualité du son. L’utilisation de deux prothèses auditives peut également étendre la portée ou la zone dans laquelle vous êtes capable d’entendre. En outre, ces études ont démontré que ceux qui portent deux prothèses auditives peuvent entendre jusqu’à quatre fois plus que ceux qui en portent un seul.
Un autre avantage du port de deux prothèses auditives est l’amélioration de la suppression des acouphènes. Le soulagement des acouphènes a été positivement modifié par la durée du port de deux prothèses auditives par les participants à l’étude. Il a été démontré que le port répété et constant de deux prothèses auditives augmentait le degré de soulagement des acouphènes chez les personnes portant des prothèses auditives. L’étude indépendante du Better Hearing Institute a également prouvé que les personnes qui portent deux prothèses auditives sont plus satisfaites que celles qui n’en portent qu’une.
Avantages binauraux :
● Réduction de l’effort d’écoute
● Augmentation de la portée de l’écoute
● Augmentation de la satisfaction
● Amélioration de la qualité du son
● Une meilleure localisation du son dans les environnements d’écoute difficiles
● Réduction de l’inconfort occasionné par les acouphènes
● Amélioration du rapport signal/bruit.