Comment informer les autres de votre perte auditive

 “C’est tellement bruyant ici!”

“Le vent est vraiment très fort dans mes oreilles.”

“La ligne du téléphone coupe et ta voix est interrompue.”

“Pourrais-tu cesser de marmonner?”

Nous avons tous utilisé ces excuses et nous avons tous appris qu’à un moment donné, elles ne nous aident pas. Admettre que vous souffrez de perte auditive ne devrait pas être embarrassant. Cependant, pour beaucoup, ça l’est; et dire à d’autres que vous êtes malentendant peut être difficile ou inconfortable. Donc, tout comme vous parleriez différemment à votre patron qu’à une autre personne importante, la façon dont vous faites savoir à une personne que vous avez une perte auditive peut varier selon la place qu’occupe la personne dans votre vie.

Dans cet article, nous présentons quelques conseils pour faire savoir aux personnes de votre entourage que vous êtes atteint d’une perte auditive et comment vous pouvez travailler ensemble pour tirer le meilleur parti de vos relations.

Amis et famille

Les personnes dont vous êtes le plus proche peuvent être celles avec lesquelles il est le plus difficile de parler de ces choses, mais elles sont aussi celles qui le remarqueront avant les autres. En fait, vos amis et votre famille seront probablement ceux qui remarqueront votre perte auditive avant que vous ne la remarquiez. Le problème avec les amis et la famille, c’est qu’ils peuvent avoir tendance à se faire les défenseurs de la cause, à vous pousser à aller chez le médecin ou à essayer des prothèses auditives avant que vous ne soyez prêt. Vous avez peut-être besoin de prothèses auditives, mais peut-être pas non plus. Le point important est que vous êtes la personne qui finit par les porter et vous devrez vivre avec elles. En fin de compte, tout ce qui compte, c’est que vous devez être prêt.

Expliquez-leur gentiment qu’en fait, vous avez des difficultés à entendre. Cependant, c’est vous qui devez demander de l’aide. Si vous n’êtes pas prêt à porter des prothèses auditives, proposez-leur des moyens de vous aider à mieux entendre et comprendre. Si vous êtes prêt à envisager l’utilisation de prothèses auditives, vous pouvez demander à quelqu’un de vous accompagner au bureau de votre audioprothésiste. Cette personne sera un excellent soutien pour vous et vous aidera, vous et le fournisseur, à obtenir la meilleure vue d’ensemble de votre perte auditive et de ses effets sur votre mode de vie.

Votre conjoint(e)

Lorsque vous êtes dans une relation avec quelqu’un, que cette relation soit toute récente ou qu’elle dure depuis trente ans, la perte auditive peut avoir un impact significatif sur la façon dont vous communiquez, exprimez vos sentiments, faites face à des situations difficiles et elle peut même affecter l’aspect romantique de la relation. Être ouvert et honnête avec votre partenaire est essentiel pour maintenir la paix dans votre relation. Si votre partenaire souffre également d’une perte auditive, il peut être plus facile d’expliquer votre propre perte et vous pouvez même vous rapprocher de vos difficultés communes. Si votre partenaire a une audition normale, il est préférable de le lui dire le plus tôt possible.

Vous pouvez par exemple vous rendre dans un restaurant tranquille, organiser une soirée cinéma à la maison ou simplement vous promener dans un parc tranquille et expliquer à votre partenaire quels sont les sons que vous avez du mal à entendre, quels sont les environnements qui vous empêchent d’entendre, en quoi la compréhension de la parole est difficile et ce qu’il ou elle peut faire pour vous faciliter la tâche. Bien que vous puissiez être initialement gêné(e) d’informer votre partenaire de votre perte auditive, cela le/la rendra plus conscient(e) de votre audition et de vos sentiments. Ce faisant, vous serez moins susceptible de faire face à des conflits résultant du fait que vous avez manqué un mot ou une phrase.

Superviseurs/patrons/collègues

Si vous êtes comme la plupart des adultes, vous passez plus de temps au travail qu’à la maison. Par conséquent, veiller à ce que vos collègues et superviseurs soient au courant de votre perte auditive peut s’avérer déterminant pour vos performances professionnelles et vos interactions avec vos collègues. Prenez votre patron (ou votre superviseur) à part pour quelques minutes ou planifiez une réunion avec lui/elle pendant la pause café. Assurez-vous d’avoir toute son attention. Expliquez comment votre perte auditive affecte votre travail et ce qui peut être fait pour vous aider.

Prendre le temps de s’asseoir et d’expliquer à votre patron les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté et faire des suggestions pour les surmonter facilitera votre travail et vous évitera d’avoir accidentellement des ennuis parce que vous auriez manqué un point important lors d’une réunion.

●      Suggérez d’être toujours face à l’orateur principal pendant une réunion ou que quelqu’un soit toujours chargé d’envoyer des notes de synthèse après la réunion.

●      Demandez si le numéro de votre bureau peut être celui de votre cellulaire si vous avez des prothèses auditives qui transfèrent les appels directement sur votre téléphone.

Vos collègues deviennent rapidement vos amis, il est donc souvent préférable de leur dire une fois que vous commencez à travailler avec eux ou lorsque votre perte d’audition commence. Vous interagirez quotidiennement avec eux et devrez-vous faire confiance en vous pour accomplir les tâches. Expliquez quels sons et quels mots sont difficiles à comprendre et quels environnements posent les plus grands défis auditifs pour vous.

●      Demandez-leur de vous envoyer un courriel ou de vous parler en personne au lieu ou avant de vous appeler.

●      S’ils oublient que vous êtes malentendant, vous pouvez leur rappeler gentiment qu’il est plus facile pour vous de comprendre si vous êtes face à face.

Inconnus

Ce groupe pourrait être le plus facile, mais aussi le plus difficile à informer de votre perte auditive.

S’il s’agit d’un inconnu « professionnel », il est préférable de lui parler immédiatement de votre déficience auditive, surtout si c’est la seule fois où vous vous parlerez face à face. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, envisagez de demander à votre patron, avant de rencontrer cette personne, de lui expliquer que vous avez des problèmes d’audition et de lui suggérer des moyens de vous accommoder. Les étrangers liés au travail peuvent être des clients ou des cadres, et bien qu’ils soient généralement des personnes que vous ne voyez pas souvent, leurs mots sont souvent les plus importants à entendre. Il est préférable d’être franc au sujet de votre perte auditive afin que vous puissiez avoir la meilleure chance de comprendre ce qu’ils disent et ne pas avoir l’impression que vous ne saisissez pas tout ou que vous avez de la difficulté à suivre les autres.

Si l’étranger est quelqu’un que vous rencontrez dans un bar, à une fête, à l’école ou dans une autre situation non professionnelle, c’est à vous de décider si vous lui parlez ou non de votre perte auditive. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise en présence de cet inconnu et que vous ne souhaitiez pas en parler et c’est très bien ainsi. Si un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance est avec vous, demandez-lui d’être médiateur pour la conversation entre vous et l’inconnu. De cette façon, vous ne manquerez rien et vous n’aurez pas à expliquer votre déficience auditive. Si vous vous sentez à l’aise pour le dire à un étranger, expliquez-lui simplement que vous êtes malentendant et que vous devrez peut-être lui demander de répéter certaines choses de temps en temps. Il comprendra votre situation et vous respectera pour votre honnêteté.

Finalement, les prothèses auditives peuvent vous aider à mieux interagir avec tous les groupes mentionnés ci-dessus. Les prothèses auditives ne sont pas parfaites; il est donc toujours bon d’être transparent et honnête au sujet de votre perte auditive. Cependant, elles peuvent vous aider à mieux entendre dans les environnements calmes autant que bruyants. Ils vous aideront à percevoir les sons que vous pourriez autrement manquer et vous permettront de vivre une expérience sociale beaucoup plus agréable. Une prothèse auditive peut vous permettre de ne pas avoir à vous battre pour comprendre quelque chose de très important!

Souhaitez-vous essayer un traitement? Composez le (888) 919-6824 ou cliquez ici pour communiquer avec un audioprothésiste près de chez vous.

By Starkey Canada

Archive