L'importance de la protection auditive : Entrevue avec Mike Miller

L'un des types les plus courants de perte auditive est causé par une exposition excessive à des bruits forts. Vous pouvez prévenir ce type de dommage à votre audition en limitant votre contact avec le bruit, mais que faire si votre carrière ou vos loisirs impliquent d'être exposé à des niveaux de décibels élevés?

Nous nous sommes récemment assis avec Mike Miller, un chasseur passionné et l'animateur de l'émission Angler & Hunting TV pour parler de l'importance de la protection auditive et des conséquences de la perte auditive causée par le bruit.


Quel type de protection auditive avez-vous utilisé au cours de vos années de chasse?

Durant toutes mes années de chasse, surtout les premières années, je n'ai jamais porté de protection auditive. J'étais trop désinvolte pour cela. Mais au cours des 10 à 15 dernières années, je n'ai utilisé que les petits bouchons d'oreille en mousse orange. Et ils sont plus un inconvénient qu'autre chose.

Maintenant, je chasse avec ma fille, elle a 12 ans et elle vient de commencer. Elle a une affinité avec le tir à l'arc et la chasse à l'arc parce qu'elle n'aime pas le bruit des armes à feu. Et lorsque nous utilisons des armes à feu, elle porte toujours les gros cache-oreilles encombrants qui sont parfaits pour la protection sonore, mais qui ne sont pas pratiques sur le terrain.

D'après votre expérience, quelle importance accordez-vous au port de protections auditives pendant la chasse?

L'importance de la protection auditive est évidemment très élevée. J'ai remarqué une perte d'audition après avoir reçu des coups de feu près de l'oreille à plusieurs reprises, au point que j'ai maintenant développé de très intenses acouphènes.

Je ne vais pas généraliser, mais quand les gens sont jeunes, ils ne se préoccupent pas de ce genre de choses. Par exemple, aller à un concert de rock ou travailler avec une tronçonneuse, peu importe. On se croit invincible, mais avec le recul, je serais probablement beaucoup moins irrité par les acouphènes et les dommages auditifs que j'ai accumulés au fil des ans si j'avais simplement porté des protections auditives.

Avec vos propres mots, pouvez-vous décrire ce que vous ressentez physiquement lorsque vous entendez un son fort comme un coup de feu sans porter de protection auditive?

Au cours de toutes ces années de tir au pigeon ou de chasse au gibier d'eau, vous tirez beaucoup. Parfois, vous tirez de 50 à 150 balles, et 150 balles d'un fusil de chasse vont avoir un effet sur vous. Si nous chassons en groupe dans un affût et que quelqu'un tire et qu'il est au même niveau que vous, c'est presque comme un pétard qui explose et c'est comme un claquement dans votre oreille. Vous pouvez le sentir. C'est un bruit fort et instantané.

La seule chose à laquelle je pourrais comparer ce son, c'est dans les films, lorsqu'il y a une explosion, que la personne tombe, qu'elle est en état de choc, qu'elle se relève et qu'on entend ce bruit qui désoriente le public. C'est ce que je ressens. C'est littéralement un bruit intense et aigu que l'on peut entendre si l'explosion est assez forte. C'est à cela que je comparerais un tir de canon et je devrais m'asseoir parce que mes oreilles bourdonnent au point que j’ai du mal à rester debout.

Est-ce que vous avez des vertiges à cause de cela?

Il y a probablement 5 ans, j'ai commencé à avoir de très intenses crises de vertiges. Au point que maintenant je ne peux plus fermer les yeux et regarder en l'air. Si j'essaie de monter et de descendre des escaliers les yeux fermés, il va m’arriver quelque chose.

J'ai même le mal des transports, dans un petit avion ou un hydravion vers un pavillon de pêche et même debout sur le pont de mon bateau dans certaines conditions. Si je ne suis pas concentré sur l'horizon, par exemple si je fais un nœud ou si je mets un leurre de pêche et qu'il y a des vagues, je suis désorienté. La seule chose à laquelle je peux relier toutes ces choses, ce sont les problèmes que je rencontre avec la perte d'audition.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau chasseur concernant la protection auditive?

C'est un bon sujet parce que nous faisons une promotion en ce moment et que je cherche un apprenti, un jeune de 12 à 14 ans qui participerait à une émission et filmerait une partie de chasse ou de pêche avec moi.

J'ai parlé à ma fille, elle a 12 ans et elle est un peu passionnée. Elle aime la chasse au gros gibier. Elle aime la chasse à l'ours et au cerf et une fois alors que nous tirions, je lui ai dit : « Tu n'as pas besoin de porter de protection auditive pour un 22 ». Et elle a répondu : « C'est beaucoup. Je ne sais pas comment vous ne trouvez pas que c'est fort, ça me fait mal aux oreilles. »

Alors, en regardant ma fille et en l'entendant dire que ça lui fait mal aux oreilles, je me dis que j'ai tort et qu'elle devrait porter des protections auditives, qu'il s'agisse d'un 22, d'un fusil de chasse ou d'une carabine de gros calibre. Je pense que si les enfants prenaient l'habitude de porter une sorte de protection auditive, cela ne pourrait que leur être bénéfique à long terme.

Vous pouvez voir Mike porter sa nouvelle paire de protections auditives SoundGear dans son émission Angler & Hunting TV. Si vous êtes intéressé par une protection auditive personnalisée, parlez-en à votre audioprothésiste. Si vous avez besoin d'aide pour en trouver un, vous pouvez nous appeler au (888) 919-6824 ou cliquer ici et nous vous recommanderons un professionnel près de chez vous.

By Starkey Canada

Archive