Selon le site web de Statistique Canada, la perte auditive se classe systématiquement parmi les cinq premières causes d'années vécues avec un handicap au Canada. On estime que 19 % des adultes (4,6 millions) présentent au moins une légère perte auditive dans la gamme de fréquences de la parole (0.5, 1, 2 and 4 kHz).
De plus, selon ce site web, la perte auditive et les acouphènes sont assez fréquents chez les adultes canadiens, surtout chez les hommes. Mais ce n'est pas tout!
Voici d'autres faits surprenants...
- Selon l'Organisation mondiale de la santé, dans le monde, un nombre étonnant de 1,5 milliard de personnes vivent avec une perte auditive.
- L'OMS a déclaré que ce chiffre pourrait atteindre 2,5 milliards de personnes d'ici 2030.
- Outre le processus de vieillissement, la perte auditive peut également résulter de facteurs héréditaires, de certaines maladies chroniques, de l'exposition au bruit, de substances et de médicaments ototoxiques, et d'autres facteurs encore.
- Globalement, au Canada, trois adultes sur cinq (60 %) souffrent de perte auditive (23 %), d'acouphènes (22 %) ou des deux problèmes simultanés (14 %).
- Il existe des conséquences sociales et sanitaires liées à la diminution de l'audition, notamment la gêne, la fatigue, l'anxiété, la dépression et la détresse.
- Le site web du Gouvernement du Canada a publié ce fait surprenant : dans l'ensemble, 1 adulte canadien sur 20 a déclaré souffrir de perte auditive, contre 1 sur 5 qui a effectivement une perte auditive mesurable après un examen auditif!
- La majorité (79 %) des enfants et des jeunes souffrant d'une perte auditive ne l'ont que dans une seule oreille.
- Selon l'OMS, sur les 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrant d'une perte auditive, plus de 430 millions (plus de 20 %) présentent en réalité une perte auditive invalidante. On s'attend à ce que d'ici 2050, il y ait plus de 700 millions de personnes souffrant d'une perte auditive invalidante.
- Seule une personne sur cinq qui pourrait bénéficier d'une aide auditive en porte effectivement une. (Source : Institut national de la surdité et des autres troubles de la communication).
- Plus d'un milliard de jeunes adultes risquent de subir une perte auditive permanente et évitable en raison de pratiques d'écoute dangereuses.
- On estime que 37 % des adultes canadiens (9,2 millions) ont ressenti des acouphènes au cours de l'année écoulée. Ils étaient gênants pour 7 % d'entre eux, affectant des aspects de leur vie tels que le sommeil, la concentration et l'humeur.
Mais voici sans doute un des chiffres le plus étonnants : un investissement supplémentaire annuel de moins de 1,40 $ par personne est nécessaire pour développer les services de soins de l'oreille et de l'audition dans le monde. Sur une période de 10 ans, cela promet un rendement de près de 16 dollars pour chaque dollar investi.
Veuillez prendre en compte tous les faits ci-dessus lorsque vous abordez la question de la perte auditive, des acouphènes et de nos obligations philanthropiques.
Comment allez-vous contribuer à la sensibilisation à la perte auditive, aux acouphènes et à la prévention de ces deux phénomènes?