La santé auditive et la santé osseuse/articulaire sont liées

Vous pouvez trouver surprenant que la santé auditive soit directement liée à la santé et au bien-être général. En fait, des recherches récentes ont établi un lien entre la santé auditive et la santé des os et des articulations.

Des études ont montré que la santé osseuse et la santé auditive sont étroitement liées. Les personnes atteintes d’ostéoporose sont plus susceptibles de souffrir d’une perte auditive neurosensorielle, qui est aujourd’hui le type de perte auditive le plus courant. Ces patients sont également plus susceptibles de déclarer souffrir d’acouphènes. Les personnes atteintes d’ostéoporose présentent des changements métaboliques ainsi qu’une dégénérescence des trois os de l’oreille moyenne, ce qui contribuerait à leur perte auditive[1]. 

La perte auditive de transmission a également été liée à une faible densité de masse corporelle. Les chercheurs ont découvert que la densité de masse osseuse (DMO) a une relation inverse significative avec la perte auditive de transmission. En d’autres termes, plus la DMO est faible, plus la perte auditive est fréquente et grave[2].

Les chercheurs ont découvert dans une étude de 2006, un lien probable entre l’ostéoporose et l’otospongiose. L’ostéoporose est le déclin du tissu osseux qui peut entraîner une perte de densité osseuse, ce qui peut augmenter le risque de fractures. L’otospongiose est une maladie osseuse qui affecte l’oreille moyenne et peut entraîner une surdité de transmission. La surdité de transmission est causée par le durcissement de l’étrier, un os de l’oreille moyenne de la taille d’un grain de riz. Une croissance excessive irrégulière du tissu osseux peut entraîner la fusion des os de l’oreille moyenne[3].

Une étude publiée dans le Journal of Laryngology and Otology (août 2004) a exploré la relation clinique entre l’ostéoporose et l’otospongiose en citant un gène commun COL1A1 associé aux deux maladies. Sur 100 participants à l’étude, 15 ont été diagnostiqués comme souffrant des deux pathologies. L’étude a montré une association clinique significative entre les deux pathologies[4].

À la lumière de la relation entre la santé des os et des articulations et la santé de l’audition, il est démontré qu’il est possible de rester en bonne santé en suivant les recommandations suivantes de la Fondation internationale de l’ostéoporose[5] :

  • Mangez des aliments qui sont bons pour la santé des os, comme les fruits et les légumes.
  • Consommez suffisamment de calcium et de vitamine D et adoptez une alimentation équilibrée.
  • Évitez de fumer et limitez la consommation d’alcool à 2 ou 3 verres par jour.
  • Faites régulièrement de l’exercice.

Il n’est jamais trop tard et vous n’êtes jamais trop jeune ou trop vieux pour améliorer votre santé. En adoptant dès maintenant des habitudes saines, vous pouvez vous maintenir vos os, vos articulations et même votre audition en bonne santé pendant toute votre vie.

Sources:
 
 

By Starkey Canada

Archive