Les infections aux oreilles peuvent-elles causer des pertes de l’audition?

De nombreux facteurs peuvent causer des pertes de l’audition, tels que l’âge, une blessure, l’exposition au bruit, l’hérédité et les infections. La forme la plus commune de perte de l’audition, que l’on nomme surdité sensorineurale, survient lorsque ces facteurs affectent le nerf auditif. La perte d’audition peut également être causée par des infections aux oreilles – un type de perte connu en tant que surdité de transmission. Lorsque l’oreille est infectée, des fluides peuvent s’accumuler dans l’oreille moyenne, affectant et obstruant le tympan et les osselets qui y sont attachés.

Les infection aux oreilles peuvent être une cause de surdité de transmission

La surdité sensoneurinale survient lorsque le nerf auditif est affecté. Toutefois, la surdité de transmission affecte l’oreille externe et / ou l’oreille moyenne. La surdité de transmission est fréquemment causée par une obstruction de l’oreille moyenne. Les mouvements se produisant à l’intérieur de l’oreille moyenne transmettent les sons au nerf auditif. Une perte d’audition survient lorsqu’une obstruction empêche le son de traverser l’oreille moyenne. Des fluides à l’intérieur de l’oreille moyenne, un bouchon de cire ou une déchirure dans le tympan peuvent tous causer la surdité de transmission.

Le terme médical pour une infection de l’oreille moyenne est « Otitis media. » Lorsque l’infection cause une accumulation de fluides, le tympan et la chaîne des osselets ne travaillent pas ensemble, rendant difficile d’amener le son jusqu’au nerf auditif. La chaîne des osselets, située dans l’oreille moyenne, est faite des trois plus petits os de notre corps. Ces os, appelés malleus, incus et stapes, sont chacun aussi petits qu’un grain de riz.

La surdité due à une infection disparaît souvent

La perte d’audition due à une infection de l’oreille est habituellement temporaire et disparaît après son traitement. Des antibiotiques peuvent être prescrits par votre médecin pour traiter une infection à l’oreille. Votre audition devrait revenir à la normale si les antibiotiques traitent l’infection avec succès. Toutefois, si vous avez un historique d’infections récurrentes aux oreilles, un tube peut être inséré dans votre tympan par votre médecin afin d’aider au drainage des fluides.

Des douleurs et des pressions peuvent accompagner une infection à l’oreille et sont souvent soulagées par l’élimination des fluides accumulés. Cela peut également prévenir la rupture du tympan. Le tympan peut se rompre si des fluides s’accumulent sans être évacués.

Des infection récurrentes aux oreilles peuvent également mener à la tympanosclérose, qui est l’épaississement ou la cicatrisation de la membrane tympanique. La tympanosclérose, tout comme la perforation du tympan, affecte négativement la mobilité du tympan et réduit l’acuité auditive. Votre médecin peut recommander des appareils auditifs pour traiter une surdité non résolue si votre audition ne retrouve pas son acuité normale.

Que faire si vous subissez une perte d’audition?

Si vous subissez une perte d’audition, il est important de faire tester votre audition par un professionnel. Votre professionnel de l’audition évaluera le type et le degré de votre perte auditive. Suite à cela, il sera à même de discuter avec vous du meilleur traitement à suivre pour vos besoins particuliers et votre style de vie. Appelez au 1-855-970-2990 ou cliquez ici pour trouver un professionnel de l’audition dans votre région.

By Starkey Canada

Archive