Si j'ai des acouphènes, cela signifie-t-il également que j'ai une perte auditive?

L'acouphène est défini comme « entendre un son lorsqu'aucun son externe n'est présent ». Il s'agit de l'un des troubles auditifs les plus fréquents dans le milieu de la santé auditive et il peut être associé à une perte auditive. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les personnes atteintes d'acouphène souffrent également d'une perte auditive. 

Pourquoi l'acouphène et la perte auditive sont le plus souvent associés

L'audition réelle a lieu lorsque le son est acheminé par l'oreille externe et l'oreille moyenne vers l'oreille interne. À l'intérieur de l'oreille interne se trouvent des cellules ciliées microscopiques qui sont directement reliées aux nerfs auditifs du cerveau. À n'importe quel stade de ce processus, une perte auditive peut survenir : que ce soit au niveau de l'oreille externe, de l'oreille moyenne, des cellules ciliées, du nerf auditif ou du cerveau.
 
L'acouphène peut également être causé à n'importe quel moment de ce processus d'audition. Quelques exemples : présence de cire dans le conduit auditif, maladies de l'oreille moyenne comme le syndrome de Ménière ou accumulation de liquide dans l'oreille moyenne, dommages aux cellules ciliées de l'oreille interne ou cellules nerveuses qui ne fonctionnent pas bien dans le cerveau lui-même. Un ou plusieurs de ces causes peuvent aussi causer des acouphènes.

Ce qui cause votre acouphène est probablement ce qui cause votre perte auditive

Puisque la perte auditive et l'acouphène sont probablement causés ou déclenchés par le même dysfonctionnement de notre système auditif, il y a de fortes chances que l'acouphène se transforme également en perte auditive. C'est souvent le cas, mais pas toujours. 

Ceci parce qu'il y a de divers autres déclencheurs d'acouphène qui ne sont pas provoqués par des problèmes d'oreille. Par exemple, les médicaments (en particulier les fortes doses d'aspirine), le syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM), les maladies cardiaques, le stress et l'hypertension artérielle peuvent tous être des causes d'acouphène.

N'attendez pas - consultez un professionnel - faites un examen auditif

Si vous pensez présenter des signes d'acouphène, prenez rendez-vous et consultez un audioprothésiste qualifié. Ce professionnel peut diagnostiquer votre acouphène et vérifier la présence d'une perte auditive. En cas de perte auditive, il est fort possible que l'acouphène et la perte auditive soient liés. Cependant, s'il n'y a pas de perte auditive, vous devrez faire un suivi auprès de votre médecin de famille pour explorer les options de traitement pour votre acouphène.

Vous cherchez un audioprothésiste? Appelez le 1-855-970-2990 ou cliquez ici et nous vous mettrons en contact avec un fournisseur de confiance dans votre région.

By Starkey Canada

Archive