Prothèses auditives : comment fonctionnent-elles?

Le plus souvent porté dans ou derrière l'oreille, un appareil auditif est un petit appareil électronique. Ces systèmes sont utilisés pour aider et améliorer l'audition, la compréhension de la parole et la communication, favorisant ainsi la qualité de vie globale d'une personne malentendante. Indépendamment de leur taille ou de leur style, toutes les aides auditives sont constituées des mêmes composants de base, qui comprennent un microphone, un amplificateur, un récepteur et une pile. Tout ceci permet de rendre les sons plus nets et plus forts pour la personne qui porte l'aide auditive. Ce qui suit est un résumé des composants d'une aide auditive :

Les quatre éléments clés d'une aide auditive

Microphone

Un microphone d'aide auditive capte les sons de l'environnement et les convertit en signaux électriques.

Amplificateur

L'amplificateur de l'aide auditive augmente le volume ou la puissance globale des signaux reçus par le microphone. Les sons sont modifiés par des filtres et des égaliseurs spécialisés, ce qui permet d'amplifier uniquement les sons pertinents pour l'utilisateur.

Récepteur

Le récepteur d'aide auditive est aussi appelé haut-parleur. Les signaux électriques du microphone sont convertis en signaux acoustiques qui peuvent être entendus par l'utilisateur.

Pile

La source d'alimentation de l'aide auditive est la pile. Généralement, les aides auditives nécessitent des piles spéciales de différentes tailles. Ces piles durent en moyenne de 5 à 14 jours. Les besoins de l'utilisateur et la complexité de son environnement d'écoute, l'appareil auditif spécifique, la quantité d'utilisation, etc. sont les éléments qui déterminent la durée de vie et le temps d'utilisation de la pile.

La plupart des prothèses auditives comprennent les composants mentionnés ci-dessus. Cependant, comme vous le lirez ci-dessous, d'autres pièces sont disponibles selon les besoins et les circonstances.

Pièces supplémentaires des aides auditives

Certains modèles, selon leur taille et style peuvent comporter des pièces supplémentaires. L'audioprothésiste décide normalement quelles pièces supplémentaires peuvent être nécessaires et les commande en conséquence. Les pièces supplémentaires sont basées sur la perte auditive de l'utilisateur, ses besoins, son style de vie, etc. Les embouts auriculaires, les crochets d'oreille, les évents, le contrôle du volume, le contrôle de la mémoire, les phonocapteurs et les protège-cérumen sont quelques exemples des pièces supplémentaires disponibles pour les aides auditives.

Crochet d'oreille

Un crochet d'oreille s'enroule sur le dessus de l'oreille, il est habituellement en plastique transparent. Le crochet d'oreille relie le tube à l'aide auditive. Cette pièce supplémentaire n'est disponible que sur les appareils fixés sur les contours d'oreille (Behind-the-Ear - BTE).

Embout auriculaire

Une autre pièce supplémentaire courante est un embout auriculaire qui est une pièce personnalisée portée dans l'oreille. Il est fixé à l'aide auditive et aide à contenir le son dans l'oreille de l'utilisateur. Un moule d'oreille est fait sur mesure à partir d'une empreinte de l'oreille de l'utilisateur. Vous et votre audioprothésiste déciderez ensemble si un moule d'oreille vous convient. 

Évent (aération)

Pour les prothèses auditives, un évent est simplement un trou qui passe complètement à travers un moule d'oreille ou une prothèse auditive personnalisée. Il permet à l'air d'entrer et de sortir de l'oreille pour prévenir l'infection et aide l'utilisateur à ne pas avoir l'impression d'avoir une « oreille bouchée ».

Protège-cérumen (ex. : Hear Clear)

Un protège-cérumen protège les composants électroniques de l'aide auditive en capturant le cérumen avec un petit filtre. Votre audioprothésiste vous indiquera à quelle fréquence vous devez changer votre protection anti-cérumen (Hear Clear). Jetez un coup d'œil à nos vidéos d'instruction pour voir comment changer vos protège-cérumen Hear Clear pour chaque modèle d'aide auditive.

Contrôle du volume

Le contrôle du volume permet à l'utilisateur d'ajuster le volume des sons. L'interrupteur ou le bouton de réglage du volume n'est pas disponible sur toutes les aides auditives et tous les utilisateurs d'aides auditives peuvent ne pas souhaiter cette option. 

Contrôle de la mémoire

L'utilisateur peut basculer entre les réglages préprogrammés de l'aide auditive pour différents environnements grâce à l'option de commande de mémoire. Cette option peut ne pas être disponible sur tous les modèles d'aides auditives et tous les utilisateurs peuvent ne pas souhaiter cette option.

Remarque : de nombreuses aides auditives modernes offrent une application mobile (comme l'application Thrive Hearing sur nos aides auditives Livio et Livio AI) ou un accessoire sans fil pour contrôler la mémoire et le volume.

Phonocapteur

Un phonocapteur est un petit capteur magnétique qui est proposé dans différentes aides auditives. Il permet aux aides auditives de se connecter directement à différentes sources sonores, comme un système de sonorisation ou un téléphone. Un phonocapteur permet d'améliorer la qualité sonore dans des situations spécifiques. Il peut donner de meilleurs résultats qu'un microphone traditionnel en permettant à l'utilisateur d'entendre plus clairement le signal désiré, en particulier dans les situations comportant du bruit de fond.

Dans des lieux bien équipés, les phonocapteurs T peuvent permettre à une aide auditive d'agir comme un haut-parleur personnel pour un système de sonorisation public.

Pour plus de détails sur la technologie des aides auditives et sur l'appareil qui vous convient, parlez-en à un audioprothésiste près de chez vous! Il s'assurera que vous obtenez la bonne aide auditive pour vos besoins spécifiques, votre style de vie et votre niveau de perte auditive. Pour trouver un professionnel dans votre région, composez le 1-855-970-2990 ou cliquez ici.

 

By Starkey Canada

Archive