Pourquoi mes oreilles me semblent-elles obstruées ou bouchées?

Le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache est la principale cause d’une sensation d’oreilles obstruées ou bouchées. La trompe d’Eustache permet de protéger, d’aérer et de drainer l’oreille moyenne lorsqu’il est nécessaire d’équilibrer la pression de l’air d’un côté ou de l’autre de la membrane du tympan. La trompe d’Eustache relie l’arrière du nez à l’oreille moyenne. Elle est normalement fermée; toutefois, elle s’ouvre lorsque nous avalons, mâchons ou bâillons.

Le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache se caractérise par l’impossibilité pour celle-ci de s’ouvrir ou de se fermer. Les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d’Eustache incluent la sensation d’une pression ou d’une plénitude dans l’oreille, des sons sourds ou déformés ainsi qu’une pression d’air inégale entre l’oreille moyenne et le méat acoustique externe, ce qui peut entraîner un inconfort.

Quelle est la cause des « oreilles bouchées »?

Il existe plusieurs causes expliquant le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, mais les plus courantes sont le cérumen, la congestion provoquée par un rhume, des allergies, une sinusite, une otite, un gonflement des adénoïdes, le trouble de l’articulation temporale-maxillaire ou même un changement d’altitude durant un vol ou un déplacement en voiture dans les hautes montagnes.

Oreilles bouchées : symptômes et traitements

Les symptômes du dysfonctionnement de la trompe d’Eustache comprennent un inconfort, des sons sourds, une sensation de plénitude ou de pression auriculaire. Pour ouvrir la trompe d’Eustache, vous pouvez tenter ce qui suit : mâcher de la gomme ou bâiller, ou procéder à la manœuvre de Valsalva (se pincer le nez, fermer la bouche et expirer doucement) ou à celle de Toynbee (se pincer le nez et avaler). L’objectif de ces méthodes vise à équilibrer la pression de l’air des deux côtés de la membrane du tympan. Entendre ou ressentir un « éclatement » indique que le recours à ces techniques a réussi.

Consultez un médecin si le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache persiste pendant des jours et/ou si d’autres symptômes sont présents. Des changements auditifs, un écoulement de l’oreille, de la fièvre, de la douleur, des étourdissements, des acouphènes ou des vertiges sont tous des symptômes qui nécessitent une aide médicale. Si vous manifestez l’un ou l’autre de ces symptômes, vous devriez subir un examen médical et recevoir un traitement dès que possible.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur des problèmes de nature auditive, consultez un spécialiste de l’audition. Pour en trouver un dans votre région, composez le 1-855-970-2990 ou cliquez ici.

By Starkey Canada

Archive