Surdité unilatérale : explication, causes et traitement

Avez-vous une « bonne oreille » et une « mauvaise oreille »? Quand quelqu'un est assis plus près de votre « bonne oreille », vous est-il plus facile de suivre la conversation? Généralement, la plupart d'entre nous préfèrent une oreille téléphoner. Cependant, une perte auditive importante dans une oreille est ce qu'on appelle une perte auditive unilatérale. La perte auditive unilatérale profonde, qui est classée dans la catégorie « perte auditive supérieure à 91 dB », est appelée surdité unilatérale. Les professionnels du secteur de l'audition abrègent souvent la surdité unilatérale en SSD.

Dans le cas où une oreille présente une perte auditive importante ou complète et que l'autre oreille est normale (ou presque normale), on parle de surdité unilatérale (SSD). Avec la SSD, la perte auditive peut être présente dans les deux oreilles. Cependant, une oreille aura une audition inutilisable qui ne s'améliore pas avec les appareils auditifs. Cela peut être dû à une perte auditive réelle ou à une incapacité de comprendre les paroles si grave qu'on ne peur pas améliorer l'audition.
Il existe des options de traitement non chirurgical et chirurgical efficaces pour les personnes souffrant de SSD. Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'y a pas de remède permanent.

Pourquoi il est important d'entendre avec les deux oreilles

N'utiliser qu'une seule oreille pour entendre est très difficile. Pour une personne atteinte de surdité unilatérale, les environnements d'écoute exigeants sont plus fatigants. Le système auditif d'une personne est conçu de manière à ce que les deux oreilles puissent recevoir des informations. Avoir une bonne ouïe dans les deux oreilles permet à une personne de localiser la direction d'où proviennent les sons et d'améliorer l'intensité sonore globale.

Quelqu'un qui souffre de surdité unilatérale peut se débrouiller dans une conversation à faible volume, en tête-à-tête. Cependant, essayer de suivre des conversations dans des environnements bruyants peut s'avérer très difficile. Il n'est pas simple de séparer la parole du bruit de fond lorsqu'on se fie à une seule oreille pour entendre. Essayer de déterminer d'où viennent exactement les bruits s'avère également plus compliqué. Inutile de dire qu'il faut beaucoup plus d'efforts pour écouter avec une oreille qu'avec les deux.

Surdité unilatérale : les causes

Dans le cas où les patients présentent une SSD qui ne peut être expliquée, elle est décrite comme une « perte auditive idiopathique soudaine ». Les causes connues de SSD sont les traumatismes, les neurinomes acoustiques, les infections virales et bactériennes et les troubles circulatoires.

Surdité unilatérale et possibilités de traitement non chirurgicales

Les possibilités de traitement non chirurgical les plus courantes pour la SSD sont les prothèses auditives CROS et BiCROS. Ces deux options sont conçues pour diriger les sons essentiels de la parole et de l'environnement de la mauvaise oreille vers la bonne oreille, restaurant ainsi la sensation d'entendre bilatéralement.

Les aides auditives CROS et BiCROS sont conçues pour améliorer la perception des sons, améliorer la compréhension de la parole et réduire l'effort d'écoute en restaurant la sensation d'audition sonore avec les deux oreilles. Les deux prothèses auditives ont la flexibilité de programmation nécessaire pour s'adapter aux changements auditifs et fournir un soulagement personnalisable des acouphènes.

Starkey fournit des aides auditives de pointe CROS et BiCROS

CROS (Contralateral Routing of Signal) et BiCROS (Bilateral Contralateral Routing of Signal) sont des systèmes d'aides auditives modernes et perfectionnés. Dans les deux cas, un dispositif est porté dans les deux oreilles. Un microphone est porté dans la « mauvaise oreille » et transmet sans fil les sons à un récepteur porté dans la « bonne oreille ». Les deux oreilles travaillent ensemble, rétablissant la sensation auditive bilatérale et améliorant la localisation du son et l'intensité sonore globale pour la personne qui porte l'aide auditive.

La connectivité sans fil est offerte dans les deux systèmes pour les conversations téléphoniques en continu, ainsi que pour la musique, la télévision et les médias. Les deux systèmes d'aides auditives fonctionnent de la même manière. Ils sont utilisés pour traiter différents degrés de perte auditive dans la « bonne oreille ».

Le système BiCROS est souvent préféré au système CROS lorsqu'une perte auditive importante est présente dans la « bonne oreille », nécessitant une amplification corrective. Dans le cas où il y a peu ou pas de perte auditive dans la « bonne oreille » et qu'une amplification faible ou nulle est nécessaire, le système auditif de type CROS est recommandé.

Possibilités de traitement chirurgical de la surdité unilatérale

Il existe des possibilités de traitement chirurgical pour la SSD. L'option principale consiste en des implants à ancrage osseux qui acheminent le son vers la « bonne oreille » au moyen de la conduction osseuse. Ce procédé consiste à ancrer chirurgicalement une vis en titane dans le crâne derrière la « mauvaise oreille ». Un processeur de son est ensuite fixé à l'extérieur, et il transmet le son à travers le crâne jusqu'à la cochlée de l'oreille.

Nous pouvons vous aider

Les systèmes auditifs que nous offrons sont conçus pour recevoir des informations des deux oreilles. Une perte auditive importante dans une oreille peut créer des troubles auditifs importants. Starkey fabrique des systèmes BiCROS et CROS avancés qui sont conçus pour les personnes atteintes de surdité unilatérale afin d'améliorer la perception du son, la compréhension de la parole et de réduire l'effort d'écoute.

Pour essayer vous-même l'un de ces systèmes, contactez un audioprothésiste de votre région. Nous pouvons vous aider à en trouver un. Pour cela, appelez le 1-855-970-2990 ou cliquez ici.

By Starkey Canada

Archive