Que font les aides auditives?

En résumé, une aide auditive est un appareil spécialement conçu pour améliorer l'ouïe en rendant le son plus audible pour une personne malentendante. Les aides auditives sont considérées comme des appareils médicaux dans la plupart des pays et elles sont réglementées par les agences appropriées.

Sur le plan technique, les aides auditives ont fait beaucoup de chemin au cours des cent dernières années. Au tout début, les gens utilisaient des « cornets acoustiques » pour amplifier le son entrant dans leurs oreilles. La plupart de ces prothèses de tailles variées étaient en forme d'entonnoir et assez grandes; souvent, vous aviez l'impression de porter un cône de signalisation routière à votre oreille!

Les aides auditives modernes

Les capacités modernes de traitement numérique ont révolutionné les aides auditives. Grâce à elles, les scientifiques, techniciens et fabricants ont pu développer des logiciels intelligents et des algorithmes sophistiqués qui permettent aux aides auditives de vous offrir de nouveaux avantages tels que :

  • L'amélioration de la compréhension des conversations dans les zones bruyantes
  • L'amplification accrue sans rétroaction acoustique
  • L'amélioration de la perception des mots et du confort d'écoute
  • La possibilité de personnaliser les paramètres de la prothèse en fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur
  • Des capacités directionnelles plus précises

Les composants de base offrent un amplificateur pour votre oreille

Dans leur forme la plus simple, les aides auditives agissent comme un système de sonorisation miniature. Elles comportent quatre composants de base :

  • Le microphone
  • L'amplificateur
  • Le haut-parleur (récepteur)
  • L'alimentation (piles)

Quels que soient leur taille ou leur style, les aides auditives sont toutes constituées de ces quatre composants.

Les microphones et les récepteurs sont des transducteurs – i.e. ils convertissent l'énergie d'une forme à une autre. L'énergie acoustique (son) est d'abord captée par le microphone puis convertie en signal électrique. Le récepteur recueille ensuite les signaux électriques de l'amplificateur et les reconvertit en énergie acoustique (son).

L'amplificateur est situé entre le microphone et le récepteur. Sa fonction est d'augmenter l'amplitude du signal du microphone, de le transmettre au récepteur, puis de l'envoyer à votre oreille interne. C'est la fonction de base de toutes les prothèses auditives.

Les aides auditives d'aujourd'hui - modernes et versatiles

Même si à peine quelques années se sont écoulées depuis l'achat de votre dernière prothèse auditive, il y a eu plusieurs avancées techniques dernièrement. En 2018, nous avons lancé nos aides auditives Livio AI qui ont révolutionné l'idée même de l'aide auditive! Notre dernière technologie est conçue pour :

  • Suivre la santé du cerveau et du corps : Livio AI est la première aide auditive à gérer votre santé de manière proactive. À l'aide de capteurs intégrés, elle peut suivre vos pas, vos activités, votre engagement social et vos périodes d'écoute active.

  • Détecter les chutes : Livio AI peut se rendre compte que vous êtes tombé et envoyer un message d'alerte à des contacts sélectionnés, offrant la tranquillité d'esprit à vos proches.

  • Traduire 27 langues au fur et à mesure que vous les entendez : communiquez facilement avec des personnes qui parlent d'autres langues à l'aide de Livio AI et de l'application Thrive Hearing.

  • Transférer vos appels téléphoniques, votre musique et vos messages à votre aide en diffusion continue : transférez n'importe quel média de votre téléphone intelligent directement à vos prothèses auditives.

  • Entendre le son de votre téléviseur (pour ne pas avoir à augmenter le volume) : avec notre récent accessoire télé, vous pouvez diffuser en continu le son de votre téléviseur directement vers vos aides auditives. Vous pouvez réellement écouter la télévision sans déranger personne.

  • Vous informer discrètement en cas d'appels entrants, de SMS ou d'alertes : recevez un appel, un SMS ou une notification d'alerte directement dans vos aides  auditives. (Elles peuvent même être configurées pour que Siri puisse vous les lire!).

  • Régler le volume et les paramètres de vos aides auditives avec votre téléphone intelligent : vous n'aurez plus à retirer vos prothèses auditives ou à vous battre avec de minuscules commandes.

  • Ajuster automatiquement les sons dans votre vie active : améliorez votre compréhension de la parole et minimisez le bruit de fond partout où vous allez, même dans les endroits les plus bruyants - restaurants inclus!

  • Fournir un soulagement des acouphènes : vous pouvez compenser les sifflements gênants dans vos oreilles à l'aide de sons apaisants personnalisés.

  • Et bien plus!

Il va sans dire que les aides auditives d'aujourd'hui font bien plus que de simplement amplifier le son. En fait, elles facilitent et améliorent de nombreux aspects de notre vie.

Contactez un audioprothésiste aujourd'hui et demandez une démonstration en composant le 1 855 970-2990 ou cliquez ici et nous pourrons vous aider à trouver un audioprothésiste près de chez vous!

By Starkey Canada

Archive