Ce que vous devez faire et ne pas faire pour vous débarrasser du cérumen

Le cérumen est une de ces choses que tout le monde connaît, mais dont on parle rarement. C'est pourquoi nous allons aborder la question du cérumen dans cet article. Le cérumen est une substance naturelle orange, grise et jaune produite dans le canal auditif. Le but du cérumen est de nettoyer et de protéger les oreilles contre les bactéries, la poussière, les micro-organismes et les particules étrangères. Le cérumen sort naturellement du conduit auditif et pénètre dans l'ouverture de l'oreille, dans des circonstances normales. Lorsque ce cérumen s'accumule, il peut être éliminé de plusieurs façons. Un certain nombre de ces techniques sont sans danger, mais d'autres ne sont pas conseillées. Dans cet article, nous vous dévoilerons les meilleures pratiques pour gérer votre cérumen.

Ce que vous NE DEVEZ PAS faire

  • Vous ne devez jamais trop vous nettoyer les oreilles. Le cérumen peut en effet s'accumuler en raison d'un trop grand nettoyage des oreilles. En outre, cela peut provoquer une irritation et une infection de votre conduit auditif.
  • Vous ne devez jamais mettre dans votre oreille quelque chose de plus petit que votre coude.
  • Vous ne devez pas utiliser de coton-tige, de pince à cheveux, de clé, de trombone ou tout autre objet de petite taille ou similaire pour gratter, toucher ou nettoyer vos oreilles. Ces objets peuvent endommager le canal auditif, en provoquant une égratignure, une coupure ou éventuellement un tympan perforé. Un tympan perforé peut entraîner un certain nombre d'autres problèmes graves.
  • Vous ne devez pas utiliser de bougies auriculaires. Selon des études, les bougies auriculaires ne réduisent pas vraiment la quantité de cérumen dans le canal auditif. Plus important encore, en utilisant des bougies auriculaires, vous risquez d'endommager votre tympan et votre conduit auditif.

Ce que vous DEVEZ faire

  • Vous devez garder à l'esprit que le cérumen est une substance naturelle commune à tous. À moins qu'il n'affecte votre audition ou ne bloque votre conduit auditif, il peut être laissé tel quel.
  • Vous devez connaître les symptômes de l'accumulation de cérumen : ceux-ci comprennent le bourdonnement dans les oreilles, la perte d'audition, la plénitude de l'oreille, ainsi que des changements dans la fonctionnalité de l'aide auditive : distorsion, etc.
  • Vous devez demander l'aide de professionnels de la santé si vous remarquez un changement dans votre audition, un bourdonnement ou une sensation de plénitude dans vos oreilles avec ou sans douleur d'oreille. D'autres problèmes de santé, comme les infections de l'oreille, peuvent présenter des symptômes tels que l'accumulation de cérumen. Si vous présentez l'un des symptômes susmentionnés, consultez un médecin afin d'exclure tout problème médical grave.
  • Vous devez consulter un professionnel de la santé avant de mettre en œuvre TOUS les remèdes à domicile pour éliminer le cérumen. Certains troubles médicaux peuvent entrer en conflit avec les remèdes maison et les rendre dangereux.
  • Vous devez vous rappeler de nettoyer vos appareils auditifs spécifiquement comme suggéré par votre professionnel de l'audition.

Si vous pensez avoir une accumulation de cérumen, si vous remarquez des changements dans votre audition ou si vous souhaitez simplement faire un test auditif de base, nous pouvons vous aider. Cliquez ici et nous vous aiderons à programmer une consultation avec un professionnel de l'audition près de chez vous !

Source:

By Starkey Canada

Archive