Discussion de la semaine sur la sensibilisation aux acouphènes

La semaine prochaine, nous célébrons la semaine sur la sensibilisation aux acouphènes au Canada et partout dans le monde. Si vous souffrez d’acouphènes, vous en savez malheureusement beaucoup plus que vous ne l’aimeriez sur cette affection angoissante. Toutefois, pour les néophytes du tinnitus ou les gens ayant des amis ou des membres de la famille souffrant de « bourdonnement dans les oreilles », voici un petit rappel :         

Voici donc quelques faits sur les acouphènes.

« Acouphènes » est le terme médical utilisé pour décrire la sensation d’entendre du bruit lorsqu’aucun son externe n’est présent. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un son subjectif, c’est-à-dire que seule la personne subissant les acouphènes entend le son. Certains décrivent les acouphènes comme étant un bourdonnement dans les oreilles, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit plutôt de sifflements, de grondements ou même de pépiements.

Pour plusieurs, les acouphènes sont légers et intermittents. Pour d’autres, ils peuvent être intenses et constants. Toutefois, tout le monde éprouve le besoin de paix et de silence, et de régler le problème. La recherche de tranquillité amène souvent les patients à essayer presque n’importe quoi pour réduire la sévérité de leurs acouphènes comme l’acuponcture, les gouttes otiques, l’hypnose et les remèdes à base de plantes.

Plus de 9 millions de Canadiens, soit 37 % de la population adulte, souffrent d’acouphènes (ce qui est plus élevé qu’aux États-Unis, où la proportion s’élève à 32 %). Il s’agit de presque deux adultes sur cinq! [1]

Quelle est la cause des acouphènes?

Les professionnels de la santé et les scientifiques ne sont pas encore tout à fait sûrs de la cause des acouphènes. Toutefois, diverses sources sont connues pour déclencher ou empirer la sensation de bourdonnement dans les oreilles, dont :

  • Les bruits forts et la perte auditive L’exposition à des bruits forts peut détruire les cils non renouvelables (les petits poils) qui se trouvent dans la cochlée, entraînant des acouphènes permanents ou la perte auditive. Les acouphènes induits par le bruit constituent souvent le résultat de l’exposition à des bruits forts dans l’environnement, comme dans le cas des usines ou du travail à proximité de machinerie lourde, ou peuvent même être causés par des événements isolés comme un coup de feu ou un spectacle bruyant.
  • Le vieillissementLe fait de vieillir détruit aussi graduellement les cils, et constitue l’une des causes principales de la perte auditive. Les acouphènes sont un symptôme courant de la perte auditive liée au vieillissement.
  • Les médicaments ototoxiques Certains médicaments d’ordonnance comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs et les diurétiques peuvent être ototoxiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être nuisibles à l’oreille interne et aux fibres nerveuses liant la cochlée au cerveau.
  • Les affections de l’audition Certaines maladies comme le syndrome de Ménière sont réputées pour causer les acouphènes.
  • L’état de santé Les acouphènes ont été liés à diverses affections, y compris les suivantes :   

    les mâchoires mal alignées;

    les tumeurs auditives, vestibulaires ou du nerf facial;

    le stress et la fatigue;         

    les maladies cardiovasculaires;

    l’hypertension (la pression artérielle élevée);

    les problèmes de thyroïde;

    la fibromyalgie et la douleur chronique;

    les traumatismes de la tête ou du cou.               

Est-ce qu’il y a un remède contre les acouphènes?

En date de la publication de cet article, il n’existe aucun remède connu contre les acouphènes. Toutefois, selon la American Tinnitus Association (ATA), diverses possibilités de traitement sont disponibles. La réduction du fardeau perçu des acouphènes constitue l’objectif thérapeutique, car à l’heure actuelle, il n’y a pas de remède contre les acouphènes.[2]

Les appareils auditifs constituent également une recommandation de traitement populaire de l’ATA. Ces derniers peuvent aider la personne souffrante de nombreuses manières, principalement en masquant le son des acouphènes.[3]

Aujourd’hui, tous les appareils auditifs de Starkey intègrent notre technologie Multiflex Tinnitus. Démontrée cliniquement pour aider les patients, cette technologie de Starkey génère un stimulus sonore réconfortant et extrêmement personnalisable pour soulager les acouphènes irritants et vous aider à les mettre de côté dans votre esprit.

Visitez notre page sur les acouphènes pour en apprendre plus sur nos technologies contre les acouphènes.

Si vous souffrez d’acouphènes, essayez ceci :

Comme la cause exacte des acouphènes n’est pas connue, la consultation d’un professionnel de la santé auditive pour passer une évaluation clinique constitue une bonne première étape. Cette évaluation peut permettre de déterminer l’intensité des acouphènes ainsi que leur cause probable. Vous pouvez également passer des tests spécialisés pour évaluer votre système auditif. Certains de ces tests mesurent les caractéristiques particulières des acouphènes. Par exemple, on pourrait vous faire passer :

  • un audiogramme;
  • une audiométrie des potentiels évoqués;
  • une correspondance de la tonalité des acouphènes;
  • une correspondance du niveau sonore des acouphènes.

Cette évaluation constitue également le moment idéal pour aborder les possibilités de traitement des acouphènes, par exemple, la technologie Multiflex Tinnitus de Starkey.

Nous sommes là pour vous et souhaitons vous aider.

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons une nouvelle fois : si une semaine entière a été consacrée à quelque chose, c’est que celle-ci doit être importante. Toutefois, à titre de chef de file dans le domaine de la santé et du bien-être auditifs, Starkey n’a pas besoin d’une semaine spéciale pour comprendre la gravité des acouphènes. Pour cette raison, nous sommes engagés à aider les gens à soulager leurs symptômes toutes les semaines de l’année, chaque année/.

Si vous désirez trouver un professionnel de la santé auditive pour discuter de vos acouphènes, nous pouvons vous aider. Appelez au 1-888-610-0206  ou cliquez ici pour consulter un audioprothésiste près de chez vous.  

Sources:

 

By Starkey Canada

Archive